Nos actus

PMA, voile : des femmes plus libres

PMA, voile : des femmes plus libres

Dans les colonnes de Contrepoints, Kim Bloch-Lazare défend la réforme de la PMA. Dans « On refait le monde » sur RTL, Maxime Sbaihi invite maintenant le législateur à reconnaître les enfants nés de GPA à l’étranger. 

 

Notre ancienne chargée de mission défend la PMA pour toutes

Dans un article pour le journal en ligne Contrepoints, Kim défend la PMA pour toutes, et souligne qu’elle est un élément essentiel d’une vision de la famille par contrat, empruntant le titre de notre ouvrage aux PUF signé Daniel Borrillo.

PMA, GPA : la famille pour tous en marche

“Je trouve que la PMA pour toutes est une grande avancée. C’est la suite de l’IVG, du mariage pour tous. La loi bioéthique finit par reconnaître un état de fait.” Maxime se félicite d’une liberté procréative en marche, et du rétablissement d’une égalité entre les femmes.

Toutefois, il regrette la volonté contrecarrée du député Jean-Louis Touraine qui a tenté d’introduire la reconnaissance automatique des actes de naissance d’enfants issus de GPA à l’étranger. Une déception d’autant plus forte qu’il s’agissait d’un engagement de campagne de l’actuel président de la République.

Maxime rappelle que 3 000 enfants français nés de GPA subissent encore une injustice : leurs parents doivent faire face à un véritable parcours du combattant pour leur reconnaître des droits égaux aux autres enfants. Pour Maxime, “ce qui doit primer à la fin, c’est l’intérêt de l’enfant”.

La liberté de porter le voile ?

Réagissant à la récente polémique sur la liberté du port du voile par les femmes dans le cadre d’une sortie scolaire, Maxime dénonce le fait que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, dispute au député Aurélien Tâché sa liberté d’expression personnelle et son devoir de contre-pouvoir.

D’ailleurs, pour Maxime, Aurélien Taché “a raison de rappeler l’esprit libéral de la loi de 1905 sur la laïcité.”


Pour voir un extrait de l’émission, cliquer ICI.

Pour revoir l’émission en intégralité, cliquer ICI.

Pour lire l’article de Kim Bloch-Lazare dans ContrepointsPMA : les femmes ont le droit de choisir“, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pour une GPA responsable en France », cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu