Nos actus

Pour la liberté de l’homme à refuser une paternité

Pour la liberté de l’homme à refuser une paternité

Dans Libération, notre expert Daniel Borrillo appelle à profiter de la constitutionnalisation du droit à l’IVG pour consacrer plus largement la liberté de procréer ou non, pour les femmes… comme les hommes !

 

Le projet d’inscription de l’IVG dans la Constitution appelle, aux yeux de notre expert et juriste, à un débat encore plus général sur l’égalité des genres devant la procréation. Et pour cause : les hommes ne peuvent pas légalement refuser une paternité.

 

« La liberté de ne pas procréer va au-delà de l’avortement. »

Pour les femmes, Daniel montre que ce droit à ne pas procréer s’est accru au fil des années : remboursement en 1982, instauration d’un délit d’entrave à l’IVG en 1993, obligation pour les médecins de fournir une assistance, prolongation du délai d’interruption de grossesse à quatorze semaines.

 

« Une rencontre occasionnelle peut conduire des années plus tard à une action en recherche de paternité et une demande de paiement d’arriérés de pension alimentaire. »

Dans le domaine de la procréation, les hommes sont donc soumis à la volonté féminine. Être reconnu comme géniteur les oblige à un devoir paternel (pension alimentaire, succession…) que cela soit leur choix (ou non. Pour la justice, tout homme ayant des rapports non protégés devient un géniteur en puissance. Quid de la liberté individuelle ?

 

Pour Daniel, dans une perspective libérale, la parentalité devrait résulter d’un projet délibéré et décorrélé de la fatalité biologique, comme il le développe dans plusieurs de nos publications en faveur de droits qui restent à conquérir tels l’accès à la gestation pour autrui.

 

À l’heure où le Parlement examine le projet de loi constitutionnel visant à introduire que « la loi ­détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse », il propose un amendement ajoutant « la libre disposition de soi y ­compris celle pour l’homme de ne pas procréer ».

 

Notre expert interroge : la France pourrait-elle être une pionnière mondiale en matière d’égalité procréative pour tous ?

 


Pour lire l’article de Libération, cliquer ICI.

Pour (re)lire “La famille par contrat” de Daniel Borrillo, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport Le jacobinisme bioéthique, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre note Du harcèlement sexuel au harcèlement de la sexualité, cliquer ICI.

 

Publié le 20/02/2024.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter