« La famille par contrat », notre deuxième ouvrage aux PUF, signé Daniel Borrillo, vient d’être traduit par une maison d’édition argentine en espagnol. Dans Contrepoints, notre expert se réjouit que la CEDH examine une requête contre la loi française de 2016 sur la prostitution.
Dans Contrepoints, notre expert et juriste Daniel Borrillo défend notre rapport sur le travail du sexe. Il livre un décryptage juridique de la prostitution en France et en Europe dans lequel il appelle à une régulation et non pas une pénalisation du travail du sexe et à l’abolition de la loi de 2016.
Il revient sur la saisine de la Cour européenne des droits de l’Homme par un ensemble d’associations luttant pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe. Une requête a été déposée contre la loi française de 2016, qui pénalise les clients de la prostitution.
Les arguments majeurs invoqués sont avant tout celui de « l’intrusion exagérée dans la vie privée de majeurs consentants » ainsi que de la santé physique et psychique des travailleurs du sexe (qui se sont retrouvés incriminés, isolés et vulnérables face aux clients, au péril de leur sécurité).
« Depuis une perspective libérale, la reconnaissance légale du travail sexuel constitue la consécration du principe de la liberté de disposer de son corps, permet de mieux combattre la prostitution forcée, et surtout celle des mineurs, d’éliminer les situations d’abus et d’assurer des conditions dignes de travail aux prostituées en matière de sécurité et de santé. »
Aussi, notre deuxième ouvrage aux éditions des Presses Universitaires de France « La famille par contrat », écrit par Daniel Borrillo, vient d’être traduit par une maison d’édition argentine en espagnol. Nous sommes fiers que nos idées parcourent le monde…
Pour lire l’article de Contrepoints, cliquer ICI.
Pour lire notre ouvrage « La famille par contrat », cliquer ICI.
Pour lire notre rapport « Faire entrer le travail du sexe dans le droit commun », cliquer ICI.
Publié le 07/09/2023.