Nos actus

Libérer l’école – Monique Canto-Sperber

Libérer l’école – Monique Canto-Sperber

Dans l’Opinion, Monique Canto-Sperber critique le centralisme séculaire de l’Éducation nationale. Dans la dernière ligne droite d’un rapport substantiel qu’elle va publier avec GenerationLibre sur la question, la philosophe prône davantage d’autonomie pour les écoles.

 

Monique Canto-Sperber revient sur les principes de l’école républicaine (obligatoire, laïque et gratuite) et explique sa mission première d’émanciper les jeunes générations sur une promesse d’égalité. Seulement, les derniers classements internationaux, PISA en tête, montrent que les résultats des élèves français en mathématiques et en lecture ne cessent de baisser.

« L’initiative pédagogique, l’expérimentation ou l’autonomie dans les méthodes et les moyens d’enseignement sont considérées comme autant de risques de fragmentation scolaire. »

Monique Canto-Sperber se réfère à Thomas Hobbes, pour lequel une société n’est libre que lorsque l’État agit efficacement dans son domaine et n’en déborde pas. Au cours de son histoire, l’État français a contrevenu à cette règle tacite à plusieurs reprises, d’abord avec l’Université impériale fondée par Napoléon en 1806, « corps regroupant tous les niveaux, de l’école primaire à l’université, et unique pour tout le pays », puis dans les années 1970 avec une phase de bureaucratisation pourtant en décalage avec la volonté des professeurs d’université.

« L’égalité n’est pas toujours produite par un traitement uniforme, la prise en compte des particularités ou la diversité dans les moyens permettent l’efficacité, première condition de l’égalité. »

Pour Monique Canto-Sperber, la puissance publique doit séparer l’objectif national de la stratégie à mettre en œuvre s’agissant de la formation des jeunes. Elle explique que l’égalité ne passe pas par l’uniformisation des méthodes et moyens d’enseignement mais par plus de liberté pour les directeurs d’école et enseignants. Tout cela dans le but d’assurer une plus grande efficacité par une meilleure prise en compte des particularismes.

Après l’autonomie des universités publiques en septembre 2021, GenerationLibre travaille avec Monique Canto-Sperber sur un rapport substantiel en faveur de l’autonomie des écoles primaires, à paraître avant le printemps 2022.


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

Pour parcourir notre rapport « Libérer l’université », cliquer ICI.

Pour parcourir notre note « Révolutionner les frais d’inscription », cliquer ICI.

 

Publié le 03/02/2022.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter