Education

Libérer l’université

16 / 09 / 2021
1 MIN

GenerationLibre développe des propositions pour maximiser l’autonomie des universités en matière de gouvernance, de financement, de recrutement et de pédagogie.

 

L’université publique française subit une double concurrence des écoles privées et des grandes écoles en France, ainsi que des universités à l’étranger. En 2021, avec seulement 4 établissements dans le dernier Top 100 du classement de Shanghai, la France perd encore du terrain.

Si les réformes qui se sont succédé vont dans le bon sens, les universités souffrent manifestement toujours d’une autonomie sous tutelle.

Le manque d’attractivité des universités publiques est trop souvent abordé par l’angle réducteur des moyens alloués plutôt que des défaillances de son organisation excessivement centralisée.

GenerationLibre dresse un constat fouillé et accablant : désintérêt des élites françaises, fuite des étudiants, des enseignants comme des enseignants-chercheurs, égalité des chances en berne pour les classes moyennes, baisse de la production scientifique.

Pour libérer l’université, GenerationLibre propose trois axes : une gestion indépendante (nouvelle gouvernance à deux têtes), une diversification des sources de financement (libre fixation des frais d’inscriptions, renforcement des partenariats extérieurs), une véritable autonomie pédagogique et de recrutement (possibilité de sélectionner les étudiants, recrutement des enseignants-chercheurs sous forme de tenue track).

 


Découvrez ICI notre note – Révolutionner les frais d’inscription – Promouvoir la justice et l’excellence dans l’enseignement supérieur. (juillet 2020).

 

S'inscrire à la Newsletter