Nos actus

Voitures thermiques : pour une liberté de moyens !

Voitures thermiques  : pour une liberté de moyens !

Dans sa chronique pour l’Opinion, notre présidente Monique Canto-Sperber propose de laisser « plus de place à l’initiative et à la prise de risques » pour une transition énergétique réussie.

 

Début mars, le vote concernant la fin programmée de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035 a entraîné des menaces et des discussions au sein de l’Union Européenne. En effet, cet objectif est bien entendu nécessaire, mais ambitieux.

 

« Une première leçon à retenir serait d’éviter qu’un objectif ambitieux soit associé à l’obligation de n’utiliser qu’un seul moyen pour y parvenir. »

Notre présidente soutient qu’il est important de laisser « un espace de liberté et de responsabilité aux acteurs industriels » pour que cette transition énergétique se déroule au mieux. L’obligation doit être dans les résultats et non pas dans les moyens d’y parvenir. L’État (ou l’Union européenne) ne doit pas se substituer aux acteurs pour l’atteinte de ces objectifs.

 

« N’est-ce pas aux industriels eux-mêmes, qui ont bien compris qu’ils ne pourront plus vendre de voitures émettrices de carbone d’ici 12 ans, de décider du meilleur moyen technologique (…) pour ce faire ? »


Pour lire la chronique de Monique Canto-Sperber dans l’Opinion, cliquer ICI.

 

Publié le 21/03/2023.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter