Nos actus

Pourquoi et comment soutenir le revenu universel ?

Pourquoi et comment soutenir le revenu universel ?

Dans Libération, Gaspard Koenig, Valérie Petit et Marc de Basquiat signent chacun une tribune en faveur d’un revenu de base universel. Un filet de sécurité dont la crise Covid-19 a plus que jamais démontré le besoin.

 

Gaspard estime que le revenu universel permet aux individus de satisfaire leurs besoins fondamentaux, leur épargne toute contrainte administrative et rend possible une infinité de choix de vie. L’allocataire est pleinement responsable de ses ressources. Aucune contrepartie n’est exigée. Pour Gaspard, le revenu universel est aussi une question de dignité. Les plus démunis n’auront plus à justifier leurs besoins.

« De John Stuart Mill à Friedrich Hayek, le revenu universel a toujours fait partie du corpus intellectuel du libéralisme classique. » Gaspard Koenig

Valérie Petit, députée de la 9ème circonscription du Nord, pense que le revenu universel est un filet de sécurité matériel, une « solution du monde d’après » (la crise sanitaire). Pour elle, le revenu de base reprend chaque terme de la devise républicaine : Liberté, « pour émanciper chaque français de la pauvreté et lui permettre d’entreprendre sa vie », Égalité « pour offrir à chacun dès 18 ans un droit à une vie digne sans distinction d’âge ou de statut économique » et Fraternité « pour créer un nouveau mécanisme de solidarité universel ».

« La crise du COVID est en train de se muer en crise sociale, nous ne pouvons plus attendre, et devons faire de celle-ci l’occasion de renforcer tout en le réformant notre modèle social et républicain. » Valérie Petit

Des idées au terrain législatif. La députée a présenté, en collaboration avec notre think-tank, une proposition de résolution pour un mécanisme de revenu universel baptisé « socle citoyen ». Ce dernier se conçoit comme un crédit d’impôt d’environ 500 euros, versé chaque mois à tout résident français de manière inconditionnelle. Il s’accompagne, simultanément, d’un impôt sur le revenu refondé : un prélèvement proportionnel de 30% environ au premier euro gagné par chacun chaque mois. Dans ces conditions, notre mécanisme socio-fiscal est financièrement soutenable dès maintenant à budget constant.

« Lorsqu’il s’agit d’organiser l’aide de l’État face aux diverses détresses de la vie ordinaire de chacun, je goûte peu la célèbre devise des Shadoks : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » » Marc de Basquiat

Marc de Basquiat, auteur de nos deux rapports « Liber : un revenu de liberté pour tous », explique que le revenu universel est d’abord un moyen pour faire table rase de la complexité de nos systèmes sociaux et fiscaux. Le « socle citoyen » ne demande aucune démarche de la part des citoyens. Il n’en demande pas beaucoup plus à l’État. Marc estime que le revenu universel pourrait remplacer moult dispositifs administratifs tels que le RSA, l’ASS, la Prime d’activité, une partie de l’impôt sur le revenu, etc. À l’inverse, les aides au logement ainsi que les prestations spécifiques (handicap) seraient maintenues.

Alors, à quand le revenu universel ?


Pour lire la tribune de Gaspard Koenig, cliquer ICI.

Pour lire la tribune de Valérie Petit, cliquer ICI.

Pour lire la tribune de Marc de Basquiat, cliquer ICI.

Pour consulter notre rapport « Liber : un revenu de liberté pour tous », cliquer ICI.

 

Publié le 05/06/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter