Nos actus

Retraites, dette, climat – « Les enfants paieront » – Maxime Sbaihi

Retraites, dette, climat – « Les enfants paieront » – Maxime Sbaihi

Dans sa chronique pour l’Opinion, notre expert Maxime Sbaihi juge sévèrement la classe politique qui, en matière de retraites, de dette comme de climat, est incapable « de penser et d’agir dans l’intérêt des nouvelles et futures générations. »

 

La voix intergénérationnelle n’est pas assez forte en France, c’est que ce que soutient Maxime Sbaihi. Il dénonce les dérives de la classe politique qui engage ses finances et ses textes de lois dans des réformes paramétriques pour les retraites, au détriment des plus jeunes.

 

« Il faut condamner la clause du grand-père, qui consiste à épargner d’efforts les anciens pour les réserver aux seuls nouveaux arrivants, et pour rappeler que la démographie vieillissante se chargera, quoi qu’il arrive, de refacturer plus tard aux plus jeunes tous les efforts refusés aujourd’hui. »

Il est grand temps de changer la donne pour les générations futures et d’arrêter de protéger le statut particulier des anciennes générations. Les jeunes ne devraient pas avoir à payer la facture de leurs prédécesseurs.

 

« La France s’endette pour payer ses retraités plutôt qu’investir dans son avenir. Et personne ne s’en émeut. Les enfants paieront. »


Pour lire la chronique de Maxime dans l’Opinion, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport « La retraite quand je veux », cliquer ICI.

 

Publié le 14/03/2023.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter