
Pour le quatrième épisode de sa série sur la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1789, Gaspard Koenig appelle à un approfondissement de la démocratie participative alors que les Français sont de plus en plus défiants à l’égard de leurs représentants.
L’article 6 de la DDHC dispose que tous les citoyens ont le « droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à la formation de la loi » mais Gaspard observe un renversement de notre système parlementaire, devenu pour certains semi-présidentiel. Le citoyen se voit infantilisé par « l’anomalie du présidentialisme ». Le pouvoir exécutif s’en retrouve quasiment à dicter les lois en lieu et place des représentants.
« Les « gilets jaunes » nous ont montré l’importance de l’article 6. L’autoritarisme de nos institutions affaiblit la cohésion nationale. Il est urgent de réhabiliter des formes de participation politique très anciennes… et d’en inventer de nouvelles ! »
Pour Gaspard, ce renversement des rapports de pouvoir explique la crise de confiance dont pâtissent les décideurs politiques. Une crise qui semble se propager en Europe, laissant la voie libre aux populistes, comme en Grande-Bretagne où le Brexit a malmené un système parlementaire résilient depuis des siècles.
« Aux prises avec des sujets concrets dont les conséquences sont immédiatement perceptibles, amené à convaincre ses voisins ou à passer des compromis avec ses amis, le citoyen gagne naturellement en rationalité. »
Si l’une des seules revendications claires des Gilets jaunes était le référendum d’initiative populaire, ce n’est pas un hasard. Pour permettre au citoyen de participer davantage à la création de la loi et de rétablir la confiance entre le citoyen et ses représentants, Gaspard prône un achèvement de la décentralisation sur le modèle de la subsidiarité ascendante. La démocratie directe à l’échelle locale pourrait renaître grâce à l’autonomie fiscale et à la capacité de choisir ses compétences pour chaque collectivité territoriale.
Gaspard appelle aussi à réfléchir aux pistes de la « démocratie liquide » pour réinventer la paticipation politique.
Pour lire la chronique de Gaspard, cliquer ICI.
Pour lire notre rapport « Le pouvoir aux communes », cliquer ICI.
Publié le 22/09/2020.