Nos actus

Plaidoyer pour un libéralisme tempéré

Plaidoyer pour un libéralisme tempéré

Dans Le Point, le nouveau responsable des études de GenerationLibre et doctorant en histoire contemporaine, Baptiste Gauthey, propose une recension de l’ouvrage de Joshua L. Cherniss « Liberalism in dark times, the liberal ethos in the twentieth century ».

 

Rendre compte de l’évolution de la pensée libérale à l’aune des totalitarismes, tel est le chemin analytique emprunté par Joshua Cherniss dans son dernier ouvrage. L’auteur explore la constitution d’un « ethos libéral » non doctrinaire porté sur la défense de valeurs libérales opposables aux systèmes de pensée totalitaires. De l’analyse de cet ethos naît, chez l’auteur, une nouvelle école libérale : celle des libéraux tempérés.

« Pour Cherniss, le libéralisme tempéré est le fruit d’une prise en compte sérieuse des critiques et limites du libéralisme. Il se caractérise non pas par un ensemble cohérent d’idées et de concept, mais plutôt par l’élaboration d’une attitude et d’une méthode, de laquelle découlerait une façon d’aborder la politique marquée par le rejet de de l’extrémisme et du fanatisme sous toutes ses formes. »

Accablé de critiques au XXe siècle, décrié ci et là comme responsable d’un affaissement moral et coupable d’engendrer un égoïsme outrancier, le libéralisme s’est trouvé en proie à un dilemme majeur – « the liberal predicament » – dans sa lutte contre les régimes totalitaires. Comment ne pas devenir ce que l’on combat ?  Telle est la complexité à laquelle fut soumise une pensée libérale qui cherchait à s’armer pratiquement face à des idéologies bâties sur un système de valeurs absolues dans lequel la fin justifie les moyens. Car ici réside l’une des caractéristiques fondamentales des idéologies totalitaire que Cherniss nomme « ruthlessness » (traduit par Baptiste sous le vocable d’impitoyabilité) : l’absence de scrupules devant l’exécution d’actions iniques car jugées nécessaires à l’avènement d’un horizon irréductible, idéalisé et pensé comme ontologiquement supérieur.

« La réflexion menée par les libéraux tempérés nous apparaît éminemment pertinente aujourd’hui. Le péril écologique, parfaitement réel et menaçant, peut-il être surmonté par une politique autoritaire, verticale et certainement liberticide, légitimée par l’idée selon laquelle la supériorité de la fin (surmonter la crise environnementale) justifierait l’emploi de moyens discutables ? »

Ainsi, en réponse à ce dilemme, l’auteur perçoit chez quatre intellectuels du siècle passé  – Raymond Aron, Isaiah Berlin, Albert Camus et Reinhold Niebuhr – , l’affirmation d’une éthique libérale qui ne soit pas conçue comme un système d’idées contradictoire à opposer aux idéologies totalisantes mais davantage comme « une méthode, une façon d’aborder la politique marquée par le rejet de l’impitoyabilité, de l’extrémisme et du fanatisme sous toutes ses formes. ». Cette conception défensive du libéralisme, constitutive de ce que Cherniss nomme le libéralisme tempéré, réside pour partie dans une défense intransigeante du pluralisme. Ce modèle pluraliste – inconcevable dans un ethos totalitaire antilibéral qui n’admet qu’une vision du monde possible – consiste  à prendre acte des apories propres à la démocratie – la confrontation de paradigmes contradictoires et insolubles en soi tant les rationalités des différents groupes sociaux peuvent être diamétralement opposées  -, afin d’examiner méthodiquement chaque point de vue dans une perspective finale orientée vers la recherche du compromis.

Baptiste prolonge la réflexion entamée par Cherniss en insistant sur la nécessité de réactualiser cette éthique libérale devant la résurgence de phénomènes totalitaires. Les bouleversements climatiques, le dilemme libéral qui se pose (à nouveau) devant les actions russes et la mise à mal de nos libertés fondamentales pendant la crise sanitaire conduisent Baptiste à estimer que « face à ces nombreux défis, les valeurs défendues par le libéralisme pourraient être la source d’une revitalisation bienvenue de nos démocraties. »


Pour lire la recension de Baptiste dans Le Point, cliquer ICI.

Pour découvrir notre ouvrage au PUF « Esquisse d’un libéralisme soutenable », cliquer ICI.

 

Publié le 06/05/2022.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter