Nos actus

Mieux vaut en rire

Mieux vaut en rire

Pour surmonter un quotidien privé de réjouissances, Maxime Sbaihi brandit le rire comme « arme infaillible » contre le désespoir.

 

Face à la lourdeur de l’actualité, Maxime nous invite au rire, « la politesse du désespoir ». Il nous appelle à imiter Flaubert pour parvenir à affronter la réalité : « voir les choses en farce est le seul moyen de ne pas les voir en noir ».

« Le rire est un pont au-dessus du gouffre qui peut séparer nos espoirs et la réalité, c’est pourquoi il est encore plus puissant par temps difficiles. »

Pour Maxime, si nous devons rire de la période morose que nous traversons, c’est que nous devons rire de tout. Maxime se réjouit des parenthèses offertes par le Saturday Night Live ou le retour des marionnettes de Spitting Image au Royaume-Uni et espère un retour des Guignols.

« Il faut aussi rire de soi, des autres, de nous et surtout de notre époque et son cirque politico-médiatique. »

Maxime voit le rire à la fois comme une libération qui nous rassemble et une forme de résistance alors que la liberté d’expression est mise à mal. Alors que selon une étude de l’université de Stanford, la fréquence du rire baisse à l’âge adulte, Maxime nous rappelle que le rire nous libère.


Pour lire la chronique de Maxime, cliquer ICI.

 

Publié le 27/10/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter