Nos actus

[Lu Ailleurs] Merci à la mondialisation libérale pour les vaccins

[Lu Ailleurs] Merci à la mondialisation libérale pour les vaccins

Luc de Barochez explique que les avancées rapides sur le vaccin contre la Covid-19 sont le fruit de l’alliance du progrès technique avec la mondialisation libérale. 

 

L’extrême rapidité avec laquelle les scientifiques ont pu parvenir à un vaccin sur la Covid-19 actuellement en phase de test, s’explique selon Luc de Barochez par la compétition scientifique et économique née de la mondialisation libérale.

Luc de Barochez souligne que le vaccin à lui seul dévoile la richesse qu’induit le libre-échange : né des recherches d’une chercheuse hongroise vivant aux États-Unis, il est développé par une petite entreprise allemande fondé par deux médecins venant de Turquie, financé par deux multinationales américaine et chinoise et aujourd’hui testé dans de nombreux pays. 

« L’exploit accompli montre que la science, le progrès technique et même l’immigration ne sont pas le problème, mais la solution pour sortir de la pire crise de notre génération. »

La mondialisation a pourtant été désignée coupable de la crise sanitaire puis de la crise économique. Luc de Barochez observe que les États répondent à la crise à grand renfort de politiques protectionnistes. Mais ils ne sont pas de simples victimes innocentes du libre-échange puisque leurs bureaucraties ont, selon lui, échoué à faire face à la pandémie en dépit de l’alerte des épidémies précédentes. 

« Imagine-t-on où nous en serions si la recherche d’un vaccin avait été confiée aux États plutôt qu’aux entreprises privées ? »

Si l’on avait suivi les détracteurs de la mondialisation, de la droite nationaliste aux décroissants, en passant par la gauche, Luc de Barochez est convaincu que ce vaccin n’aurait jamais vu le jour. 


Pour lire l’article, cliquer ICI.

Pour lire notre article « Covid-19 : le vaccin ne va pas tout résoudre », cliquer ICI.

 

Publié le 27/11/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter