
Quelques jours avant l’opération militaire russe en Ukraine, Dominique Reynié livre à l’occasion de la 31ème Journée du Livre Politique son analyse d’un tournant historique que les défenseurs de la Liberté ne doivent pas manquer.
Pour Dominique Reynié, nous assistons au retournement de l’Histoire : la Liberté qui semblait acquise au monde occidental apparaît désormais compromise. De par la crise en Ukraine bien sûr, mais tout autant par Xi Jinping que par Poutine ou par un Islamisme en guerre ouverte contre nos sociétés. Les nouveaux ennemis de la Liberté ne se cachent plus et beaucoup ne rejettent plus l’économie capitaliste et la globalisation mais au contraire en usent pour nous affaiblir.
« L’idée que la liberté nous est donnée pour toujours résulte de l’habitude que nous avons prise d’en jouir. Cette idée est une illusion propre aux sociétés jouissant de la liberté. »
Ce regain autoritaire s’accompagne en parallèle d’un affaiblissement de nos Institutions et de notre attachement au libéralisme et à la démocratie. L’autoritarisme est à nos portes, mais aussi au sein-même des sociétés libérales : outre-passement de plus en plus fréquent de l’État de droit, arrivée des plateformes numériques au poids considérable dans la fabrique de l’opinion, volonté de subordonner la liberté à des impératifs climatiques ; jusqu’à l’Université, hier lieu de savoir, aujourd’hui creuset de minorités identitaires.
Qui est encore présent pour défendre la liberté de la presse, la liberté d’aimer, de choisir qui l’on est et son parcours de vie, la liberté de choisir ses valeurs, d’exprimer ses opinions ? Cette Liberté intégrale, qui cherche encore à la propager, à la renouveler ?
« Les tyrans sont pressés d’en finir avec la liberté car elle menace de se propager chez eux, comme l’une des conséquences de leur enrichissement par la globalisation, et dans l’avènement de classes moyennes éduquées, bientôt en quête d’émancipation. »
Au fond, ce qui se joue en Ukraine nous rappelle que la Liberté n’est jamais définitivement acquise, qu’elle s’entretient, qu’elle s’apprend et se défend. Une nouvelle fois, ce sont les individus qui risquent d’être les grands perdants de la tempête qui vient.
Pour retrouver la transcription du discours de Dominique Reynié à l’occasion de la 31ème Journée du Livre Politique, cliquer ICI.
Publié le 25/02/2022.