Nos actus

[Lu Ailleurs] : « La liberté est devenue conditionnelle. » Mathieu Slama

[Lu Ailleurs] : « La liberté est devenue conditionnelle. » Mathieu Slama

Dans Le Figaro, Mathieu Slama constate une dérive liberticide qui s’illustre à nouveau dans la répression des jeunes pendant la fête de la musique.

 

Mathieu Slama estime que les scènes de répression se multiplient et donnent lieu à un nouveau régime de liberté sous conditions. Un fait auquel la crise sanitaire a très largement contribué depuis maintenant plus d’un an. Aujourd’hui, nous sommes à la fois libérés des principales contraintes sanitaires et, en même temps, restreints par de nouvelles conditions. Par exemple, les regroupements de plus de dix personnes étaient interdits lors de la fête de la musique alors que la fête elle-même était autorisée.

« D’un côté Emmanuel Macron cherche à séduire la jeunesse par des moyens marketing d’un cynisme effarant, et de l’autre il l’empêche de faire la fête (…) Le « en même temps » du gouvernement ne tient plus : libérer de manière aussi conditionnelle la jeunesse ne peut aboutir qu’à des scènes de colère. »

Mathieu Slama s’insurge contre les scènes de violence qui se sont déroulées ce 21 juin. Il estime que celles-ci « n’ont pas leur place dans notre démocratie » et que la démonstration de force de l’État est démesurée face à une jeunesse qui fait seulement la fête. Mathieu Slama explique que cette répression est d’autant plus injuste lorsqu’on sait que les jeunes ont été les grands sacrifiés de la pandémie.

« Au nom d’un ordre sanitaire qui ne pouvait se discuter, nous sommes entrés dans une ère du soupçon généralisé, où la liberté est devenue conditionnelle et la discipline des corps la règle principale. »

D’après Mathieu Slama, ce qui fut d’abord présenté comme des solutions provisoires à la crise sanitaire s’est progressivement institué (codes QR, pass sanitaire). Cette liberté sous conditions est rendu pérenne par le recours à la force ainsi que la surveillance numérique. À l’inverse, Mathieu Slama décrit la liberté comme étant à la fois inconditionnelle et transgressive. Dans un contexte de démission démocratique, il rappelle qu’il n’y a « pas de démocratie sans liberté, comme il n’y a pas de liberté sans transgression. »


Pour lire l’article « Fête de la musique: « Certaines scènes de répression illustrent une dérive liberticide inquiétante » », cliquer ICI.

Pour consulter notre Observatoire des Libertés Confinées, cliquer ICI.

 

Publié le 24/06/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter