Nos actus

[Lu Ailleurs] : « C’est le moment idéal pour un club carbone européen » Martin Sandbu

[Lu Ailleurs] : « C’est le moment idéal pour un club carbone européen » Martin Sandbu

Dans The Financial Times, Martin Sandbu encourage l’Union européenne à instaurer un prix carbone dans l’espace européen, et à inciter d’autre pays à la rejoindre, afin de répondre au mieux au défi environnemental.

 

Martin Sandbu estime que la mise en place d’un prix sur le carbone est indispensable si l’Europe veut respecter ses engagements en faveur de l’environnement. Pour décarboner l’économie, les externalités négatives que représentent les émissions de carbone doivent faire l’objet d’un signal-prix.

« Il faut que suffisamment de producteurs et de consommateurs voient un avantage financier à passer à des activités à faibles émissions de carbone. »

Les interdépendances de l’économie mondiale appellent à instaurer un prix carbone de manière uniforme sur le territoire européen mais aussi au-delà. Martin Sandbu explique qu’un prix appliqué uniquement au sein de l’Europe risque de déplacer les activités les plus intensives en carbone ailleurs. C’est le phénomène bien connu de fuite carbone, « carbon leakeage » en anglais.

« Une politique considérée comme ruinant l’industrie européenne, sans aucun avantage pour le climat mondial, déclencherait une réaction contre le virage vert qui ferait passer le mouvement des Gilets jaunes en France pour un caprice d’enfant. »

Martin Sandbu pense qu’il est essentiel d’imposer aux producteurs étrangers les mêmes conditions relatives aux émissions de carbone qu’aux producteurs de l’Union européenne afin de traiter tous les acteurs du secteur sur un pied d’égalité.

L’idée d’un « club carbone », auquel d’autres pays pourraient volontairement adhérer par incitations, est un outil géopolitique important que l’Union devrait avancer au prochain sommet mondial virtuel sur le changement climatique pour le proposer à d’autres puissances comme, par exemple, les Etats-Unis ou le Canada.


Pour lire l’article, cliquer ICI.

Pour lire la tribune Maxime Sbaihi et Eric Chaney dans L’Express, cliquer ICI.

 

Publié le 01/04/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter