Nos actus

Libérer le champ républicain

Libérer le champ républicain

Invité à réagir aux propos de l’ancien ministre Pap Ndiaye dans Atlantico, notre chargé d’études Rafaël Amselem déplore la volonté du Gouvernement de poser des bornes toutes subjectives au « champ républicain ». 

 

L’ancien ministre de l’Éducation Pap Ndiaye s’en est pris à Europe1 et CNEWS qu’il a qualifiés d’ « extrême-droite » et auxquels il a reproché de « faire du mal à la démocratie », ce pour quoi il a été vivement critiqué par LR et le RN, et quasiment pas soutenu au sein de l’exécutif.

Pour Rafaël, comme ministre, Pap Ndiaye exprime la voix du Gouvernement et « arbitre de facto ce qui constitue, en somme, une ligne acceptable et une ligne inacceptable ». À ce titre, l’immixtion du pouvoir central pour déterminer ce qui relève d’une parole légitime ou non est problématique car elle condamne le pluralisme démocratique.

Pourtant, comme le rappelle Rafaël, « tout ministre est aussi un citoyen » qui, en tant que tel,  « est tout à fait en droit d’estimer qu’un média a une ligne radicalisée. » Il résume :

« Quand il s’agit d’une parole de citoyen, monsieur Pap Ndiaye est dans son droit. Son propos fait peut-être partie d’un discours plus global sur sa supposée inquiétude relative à la montée des idées radicales. En revanche, il va de soi que cela ne doit entraver en rien le droit de chacun de ces médias (indépendamment de leur ligne réelle ou supposée) d’exister. »

 

Notre chargé d’études reproche également à la majorité de vouloir s’arroger le monopole du « républicanisme » et du « rationalisme » : « tous ceux qui sortent de l’espace de la macronie, qui expriment des idées radicales ou jugées pénibles, sont repoussés en dehors du champ de l’acceptable ; du champ du pluralisme. »

Il regrette la volonté d’exclure la radicalité du débat public, dont il rappelle qu’elle « exprime quelque chose du débat public ». Sans sombrer dans le relativisme et tout en soulignant la  nécessité de « hiérarchiser les idées » en démocratie, Rafaël regrette que l’expression d’idées radicales et contraires à celles du pouvoir soient considérées comme insupportables par le Gouvernement.

« Quand on se déclare soi comme le rationnel et le “républicaniste”, on ne fait que construire de la conflictionnalité. On nourrit l’idée que “c’est moi où le déluge”. Le camp du déluge n’a donc pas d’autre option que de se radicaliser parce qu’il est inacceptable d’être exclu du champ du débat. »

 


Pour lire l’entretien de Rafaël, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pour rétablir la liberté d’expression », cliquer ICI.

 

Publié le 18/07/2023.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter