Nos actus

Les propositions libérales de GenerationLibre

Les propositions libérales de GenerationLibre

Aux micros de France Inter et Europe 1, Gaspard Koenig revient sur le libéralisme qui gouverne les propositions de politiques publiques développées par GenerationLibre.

 

Gaspard rappelle l’essence de notre combat : défendre toutes les libertés individuelles. C’est par exemple le sens de l’Observatoire des Libertés Confinées, outil citoyen développé par GenerationLibre, qui veille à ce que les libertés mises sous cloche nous soient toutes restituées à l’issue de la crise.

Le libéralisme que nous défendons ne tire pas pour autant un trait sur le rôle de l’État qui garde un rôle irremplaçable pour structurer la société. Pour Gaspard, si l’État doit impérativement rester neutre moralement, il doit assurer des fonctions non conditionnelles et universelles. C’est à lui que revient la responsabilité d’assurer aux individus les moyens de leur autonomie, tout en les laissant libres de choisir leurs propres valeurs. L’État doit accepter de faire confiance à l’individu.

« Je ne suis pas totalement anarchiste. Je pense qu’il y a un vrai rôle pour l’État, notamment pour donner aux gens les moyens de leur autonomie. Si vous prenez cette phrase au sérieux, vous pouvez réorienter un grand nombre de politiques publiques. »

Cette vision du rôle de l’État nous conduit à proposer des politiques publiques en accord avec nos principes.

Pour respecter les choix de vie, nous défendons par exemple des modèles de légalisation du cannabis et de la GPA.

Pour que l’État accepte enfin de faire confiance aux individus, nous proposons une méthode de simplification normative, contre l’excès de normes qui emprisonnent les gens et brisent les initiatives.

Pour en finir avec une gouvernance jacobine « par le haut », nous suggérons une modification du code général des collectivités territoriales afin de susciter la décentralisation du pays, de redonner du pouvoir aux maires et aux élus locaux.

Pour assurer l’autonomie individuelle, nous militons pour un revenu universel qui garantit à chacun, quelque soit sa situation, un filet de sécurité pour vivre et entreprendre. Pour ce faire, nous avons une proposition de réforme socio-fiscale quasi clés-en-main.

Pour offrir une éducation à tous, nous avançons par exemple un nouveau modèle de frais d’inscription à l’université : pas de frais initiaux, et un remboursement ultérieur (pourcentage du salaire futur).

« L’État doit être là pour financer, réguler, pour faire de la péréquation. Mais il doit ensuite dire : je vous ai donné de quoi faire, maintenant je vous fais confiance pour faire. »

En réaffirmant les fondements de son libéralisme, et en rappelant qu’il n’est pas anticapitaliste, Gaspard dénonce aussi « une forme de néo libéralisme dont (il) ne veut pas ».

« [Ce voyage] a changé un certain nombre de mes idées politiques, sur la division du travail, l’aménagement du territoire, la libéralisation des centres commerciaux… le contact du terrain fait réfléchir et m’amène à infléchir ou approfondir un certain nombre de mes idées ou convictions. »


Pour écouter l’émission sur FranceInter, cliquer ICI.

Pour écouter l’émission sur Europe 1, cliquer ICI.

Pour retrouver nos publications, cliquer ICI.

 

Publié le 09/09/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter