Nos actus

L’Assemblée générale de GenerationLibre du 1er juin 2022

L’Assemblée générale de GenerationLibre du 1er juin 2022

Pour clôturer l’exercice 2021, GenerationLibre a organisé ce mercredi 1er juin à Paris son assemblée générale annuelle. L’occasion pour notre think tank de tirer le bilan de l’année 2021 et de présenter nos objectifs pour l’année en cours.

 

A nouveau président de GenerationLibre – après son retrait pendant la pré-campagne présidentielle, Gaspard Koenig introduit l’assemblée générale. Fort de son expérience politique avec le mouvement SIMPLE, il espère une synergie entre les forces vives l’ayant rejoint durant son aventure et notre think tank. Pour Gaspard, le principal défi de GenerationLibre est d’adopter une position intelligente sur les questions environnementales. En émettant des propositions écologistes concrètes, il est possible de concilier sobriété et capitalisme. Cette ambition doit permettre de ne pas réduire le libéralisme à un modèle consumériste auquel il est trop souvent associé.

Prenant la parole à son tour, Christophe Seltzer, directeur de GenerationLibre, tient à remercier les membres de notre association, donateurs sans qui le think tank ne pourrait rien faire. Il rappelle la spécificité de notre business model : aucune subvention publique ni commande d’entreprise. Seuls nos 271 donateurs à titre individuel, dont les 155 membres (à plus de 100 euros annuels), nous permettent de faire tourner quotidiennement la recherche, la communication et le financement.

Seuls nos 271 donateurs à titre individuel, dont les 155 membres (à plus de 100 euros annuels), nous permettent de faire tourner quotidiennement la recherche, la communication et le financement.

Christophe dresse ensuite le bilan de l’année 2021.

L’équipe permanente a été renouvelée et réduite. Avec les départs de Maxime Sbaihi et Mathilde Broquet-Courboillet pour de nouveaux horizons, ce sont Christophe et Mehdy Raïche qui ont repris la suite, respectivement à la tête du think tank et aux manettes du développement. Au 31 décembre 2021, l’association compte donc deux salariés, une alternante, et collabore ponctuellement ou régulièrement avec des prestataires. Un conseil scientifique composé d’experts et contributeurs du think tank a été installé et réuni la première fois au dernier trimestre de l’année pour collégialiser et dynamiser la mise en musique de nos travaux.

Côté recherche, sous l’impulsion de Christophe et grâce au travail très sérieux de Kevin Brookes, en charge du pilotage des études sur la période, un programme conséquent de travaux a été engagé. Un processus de peer-reviewing, relecture par des pairs de nos travaux en amont de leur publication, a été systématisé. En 2021, GenerationLibre a publié un ouvrage aux PUF (Esquisse d’un libéralisme soutenable), deux notes d’analyse dans le cadre de la pandémie sur les coûts-bénéfices des confinements et la proportionnalité du passe sanitaire, et trois rapports substantiels pour autonomiser l’université, flexibiliser le marché du logement et légaliser le cannabis en France sur un modèle de marché libre. Depuis janvier 2022, deux notes d’analyses ont paru pour dénoncer le populisme de genre ainsi que réhabiliter les vertus de la mondialisation.

En 2021, avec 1 734 (+61%) de nouveaux inscrits à sa newsletter, GenerationLibre a connu la plus forte augmentation de ses lecteurs.

Côté communication, notre think tank a gagné en visibilité et en impact médiatique par rapport à 2020 : 589 (+22%) d’interventions et de citations dans les medias, 97 000 (+30%) de visiteurs sur notre site internet et plus de 6 300 000 (+5%) personnes touchées par nos publications sur les réseaux sociaux. Surtout, avec 1 734 (+61%) de nouveaux inscrits à sa newsletter, GenerationLibre a connu la plus forte augmentation de ses lecteurs. En dépit de la situation sanitaire, nous avons continué à organiser des évènements, à la fois en ligne (rencontre avec Mario Vargas LLosa, débat entre les députés Valérie Petit et Aurélien Taché), et en présentiel à la fin de l’année (conférence avec Peggy Sastre).

Côté influence, GenerationLibre a été auditionné à l’Assemblée nationale sur notre modèle de légalisation du cannabis, a rencontré le ministre en charge des retraites sur notre modèle de réforme, a fait interroger dans l’hémicycle le ministre de la santé à l’appui de notre note sur les confinements, a inspiré un amendement lors de l’examen d’une loi au Sénat sur notre principe de décentralisation, a participé à un groupe de travail du Conseil d’Etat sur les états d’urgence grâce à notre Observatoire des libertés confinées, et a reçu un prix sous la coupole de l’Institut de France pour l’ouvrage Esquisse d’un libéralisme soutenable dans notre collection aux PUF.

Côté finances, les recettes s’élèvent à 228 777 euros, et les dépenses à 249 199 euros, laissant un fond de roulement à 100 000 euros environ. A noter, par rapport à 2022, que ce sont pas moins de 112 (+11%) nouveaux donateurs qui sont arrivés pour près de 40 000 euros (+160%) grâce à la stratégie de développement de Mehdy appuyée sur du mailing ciblé et la prospection via l’utilisation des réseaux sociaux. Au niveau des dépenses, depuis le milieu de l’année 2021, GenerationLibre loue des locaux dans le 9ème arrondissement et a diminué sa masse salariale.

« GenerationLibre travaille dans le temps long. Notre travail, c’est de faire infuser des idées. » Christophe Seltzer

Plusieurs rapports sont actuellement dans nos fourneaux pour une publication courant 2022 : sur les institutions dans quelques jours, et en faveur de l’autonomie des écoles primaires début juillet. Suivront à l’automne une note d’analyse sur les expérimentations du revenu universel à travers le monde et un rapport en faveur de la décriminalisation du travail du sexe. D’autres travaux sont en cours sur la subsidiarité ascendante, l’auto-entrepreneur, le prix carbone, le « wokisme », la cause animale et les libertés publiques. Jugement majoritaire, santé, reconnaissance faciale mais également simplification fiscale et administrative : autant de sujets sur lesquels nous prospectons par ailleurs activement.

Notre think tank a également noué des contacts à l’international. Après la traduction anglaise de notre rapport pour un marché libre du cannabis par le European Liberal Forum, c’est avec la Friedrich Neumann – think tank du parti libéral allemand – et l’Internationale libérale que GenerationLibre entreprend de collaborer.

Si ses finances le permettent, GenerationLibre va être conduit à redévelopper son équipe permanente.

Si ses finances le permettent, GenerationLibre va être conduit à redévelopper son équipe permanente en recrutant un ou une troisième salarié-e sur le pôle relations publiques et communication, ainsi qu’en augmentant son budget alloué au pôle recherche pour piloter et conduire l’ensemble de ses travaux.

À l’écoute des avis des membres présents, nous imagions de créer un forum interactif pour faire se rencontrer nos sympathisants dans les différentes régions françaises ainsi qu’organiser des évènements locaux. Nous prônons la déprésidentialisation et la décentralisation pour les institutions françaises, à nous de montrer l’exemple avec notre think tank !


Pour devenir membre (donateur à plus de 100 euros par an), cliquer ICI.

 

Publié le 03/03/2022.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter