Nos actus

« La sortie de crise manque d’ambition. » Maxime Sbaihi

« La sortie de crise manque d’ambition. » Maxime Sbaihi

Invité sur France 24, Maxime Sbaihi débat avec Philippe Aghion et Aurore Lalucq de l’impact de la Covid-19 sur l’économie française et européenne ainsi que des perspectives de sortie de crise.

 

Maxime pense que le revenu universel doit être mise en place rapidement pour tout le monde. Il déplore que les première victimes de cette crise soient les jeunes. La génération des 18-25 ans est déjà peu disposée à obtenir une aide financière, elle mérite mieux qu’une extension du RSA pour s’en sortir.

« Le resentiment de la jeunesse est très dangereux pour l’équité intergénérationnelle. »

Pour Maxime le plan de relance proposé par le Gouvernement ne s’apparente qu’à un plan de soutien. La France doit être plus ambitieuse en relançant l’économie par le levier budgétaire. Le débat sur l’annulation de la dette est d’ailleurs typiquement français.

« La dépense publique en France est complètement inefficace. »

Maxime distingue la dette générée en réponse à la crise sanitaire de celle qui prééxistait. Il regrette que la France soit rentrée dans la crise avec une dette supérieure à 100% de son PIB. Il serait plus judicieux de voir dans la dette une opportunité pour investir.


Pour voir l’émission de France 24, cliquer ICI.

 

Publié le 26/02/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter