Nos actus

La France doit renouer avec le libéralisme

La France doit renouer avec le libéralisme

Dans un entretien pour Atlantico, Claude Gamel déplore une allergie française pour le libéralisme. L’occasion de revenir sur son dernier ouvrage et de promouvoir un « libéralisme soutenable ».

 

Dans son dernier ouvrage publié par la collection GenerationLibre aux éditions Puf, Claude Gamel plaide pour une nouvelle vision du libéralisme. Guidé par F. Hayek et J. Rawls, l’auteur affronte notamment la question de la justice en société. Claude Gamel propose un libéralisme dit « soutenable », une esquisse qui combine les idées de ces deux auteurs dans un ensemble cohérent.

« Pour que le libéralisme retrouve toute sa place, il faut évidemment lutter contre approximations et préjugés dont il est l’objet. »

Claude Gamel pense que la France a progressivement perdu de vue ses racines libérales. Il déplore que les débats contemporains ne donnent lieu qu’à des préjugés sur ce courant philosophique. Il pense que philosophie et économie doivent être étudiées de façon interdépendante.

Le libéralisme soutenable a pour ambition de regrouper ces deux notions sous le joug d’un principe directeur unique : la dispersion maximale du pouvoir.

« Une alternative est possible, fondée sur un État promouvant la liberté. »

Le libéralisme soutenable répond à de nouveaux enjeux. Claude Gamel défend, entre-autres, la propriété des données personnelles, une régulation de la concurrence adaptée aux géants du numérique ainsi qu’un marché mondial des droits à polluer.

Claude Gamel estime que la pandémie a mis en exergue les limites du modèle social français. Il espère que le libéralisme soutenable pourra contribuer à une refonte de ce système, à commencer par la réforme socio-fiscale que constitue notre revenu universel.


Pour lire l’entretien avec Claude Gamel, cliquer ICI.

Pour consulter notre dernier ouvrage « Esquisse d’un libéralisme soutenable », cliquer ICI.

 

Publié le 08/03/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter