Nos actus

« Il faut laisser parler Galilée » – La DDHC au XXIème siècle

« Il faut laisser parler Galilée » – La DDHC au XXIème siècle

« Si la liberté d’expression a un sens, c’est de pouvoir dire le pire. » : Gaspard Koenig rappelle l’essence de la liberté d’expression alors que la parole contradictoire est de moins en moins tolérée.

 

La liberté d’expression n’est pas un principe évident. Historiquement et dans le monde, elle fait plutôt figure d’exception que de règle. Gaspard met en perspective ce privilège de nos démocraties libérales avec la répression qu’a subie le blogueur saoudien Raïf Badawi pour ses articles sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

« On a beau se prétendre humaniste, notre premier réflexe, face à une pensée gênante, incorrecte, voire insupportable, est souvent de l’interdire. »

Alors que les seuls abus à la liberté d’expression mentionnés par l’article 11 « devraient concerner les dommages personnels et directs », Gaspard observe un contrôle de plus en plus accru de la parole par une génération qui ne supporte plus la contradiction.

« Les nouvelles idées, d’abord rejetées, peuvent venir un jour bousculer le monopole du sens commun… Il faut laisser parler Galilée ! »

Gaspard appelle à un retour à l’esprit de l’article 11. Gaspard s’inspire du modèle américain du marché des idées qui consiste à s’appuyer sur une liberté d’expression totale pour mettre en concurrence les idées. Plutôt que l’interdiction d’opinions jugées mauvaises, la réfutation sert à la fois le combat d’idée et la défense des idées justes.

« Un tweet vous déplaît, répondez-y ; vous ennuie-t-il, déconnectez-vous ! »

Si la réfutation est une meilleure arme que l’interdiction, Gaspard livre une autre issue en s’inspirant du conseil de Voltaire : « Un livre vous déplaît, réfutez-le ; vous ennuie-t-il, ne le lisez pas. »


Pour lire la chronique de Gaspard, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pour rétablir la liberté d’expression », cliquer ICI.

 

Publié le 14/10/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter