Nos actus

Compte temps retraites, revenu universel : nos idées contre le techno-paternalisme

Compte temps retraites, revenu universel : nos idées contre le techno-paternalisme

Dans Atlantico, notre expert Marc de Basquiat et notre fondateur Gaspard Koenig suggèrent des réformes audacieuses, comme un compte temps pour les retraites et un revenu universel pour lutter contre la pauvreté. Le même jour, dans le même média en ligne, notre chargé d’études Rafaël Amselem dénonce le paternalisme du Gouvernement qui traite les Français comme des administrés plutôt que comme des citoyens. 

 

Aux côtés de Jean-Philippe Delsol et Philippe Charlez, nos experts nous présentent chacun une réforme qu’ils préfèreraient voir au cœur du dialogue démocratique, au détriment de cette réforme des retraites paramétrique, qui assez inutilement, nous divise.

Marc revient sur notre idée de revenu universel et le dépeint comme « une formule fiscale simple et uniforme, calée sur la moyenne de la redistribution française actuelle ». Il s’agit pour l’auteur d’un réel projet de société qu’il prône depuis 20 ans et qui s’inscrit dans notre volonté de simplification.

« Notre revenu universel consisterait en 500 euros pour chaque adulte, 200 à 250 euros pour chaque enfant mineur, dont on déduit une flat tax de 30 % sur tous les autres revenus. »

Pour les retraites, Gaspard développe, quant à lui, un système simplifié de compte temps. Il s’agit d’un temps libre possible grâce à une accumulation de points qui pourrait se substituer à l’assurance chômage. Autonome, chaque citoyen pourrait le répartir de la manière dont il le souhaite sans régulation de l’État.

« Les individus ayant eu plusieurs emplois, qui ont eu des vies compliquées, ne se retrouvent pas dans le marasme administratif que l’on connaît aujourd’hui et ce système de contre temps permettrait de sortir d’un schéma très triste et disciplinaire, qui pousse à une standardisation non souhaitable de la société. »

Par ailleurs, Rafaël dénonce la gestion par le Gouvernement du cours de la réforme des retraites qu’il juge techno-paternaliste. Il s’en explique dans un court entretien.

« L’Etat n’a pas à se placer dans une relation tutélaire avec ses administrés. »


Pour lire les contributions de Marc et Gaspard dans Atlantico, cliquer ICI.

Pour lire l’entretien avec Rafaël dans Atlantico, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport « Liber : un revenu de liberté pour tous. », cliquer ICI.

Pour (re)lire notre note « La retraite quand je veux », cliquer ICI.

 

Publié le 07/03/2023.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter