Nos actus

Guerre : l’ordre patriarcal contre les hommes

Guerre : l’ordre patriarcal contre les hommes

Dans AOC, notre expert Daniel Borrillo dénonce l’appropriation des hommes par l’État pendant les conflits armés, domination ignorée par les travaux académiques en études de genre.

 

À l’aune de la guerre russo-ukrainienne, Daniel Borrillo dénonce la mainmise de l’Etat russe comme ukrainien sur les corps masculins. Tous deux ont maintenu la conscription obligatoire, abolie depuis 2001 en France, et appelé de force des hommes en capacité de se battre au nom de l’idée sacrificielle de mourir pour la patrie. Cela fait plus de huit mois que les hommes ukrainiens de dix-huit à soixante ans sont privés de sortie du territoire, hors cas particuliers.

« Le modèle patriarcal, celui du père protecteur, du citoyen-soldat et du combattant héroïque, imposait et impose encore [aux hommes] de développer une identité masculine tendant à accepter l’inacceptable : la confiscation des corps pour la guerre. »

Daniel déplore la partialité de la littérature scientifique relative à la guerre sous le prisme du genre, qui se concentre sur le sort des femmes et fait fi de la violence qui touche les hommes. Il attend du monde académique un regard appuyé sur l’impact des dominations qui subissent les hommes par l’Etat en temps de guerre.

« Le retour à une forme de guerre « classique » met en évidence le dressage permanent des corps masculins exposés continuellement à la mort qui rôde. Une grande partie de ces corps ne proviennent pas de l’armée professionnelle mais des civils recrutés de force. »

Outre les répercussions psychiatriques que subissent les soldats, Daniel montre chiffres à l’appui que l’espérance de vie des hommes a été quasiment divisée par deux entre 1915 et 1917 (de 49,4 à 26,6 ans). De Sparte, qui formait ses soldats dès l’âge de sept ans, à l’Ukraine d’aujourd’hui qui empêche les adultes de quitter le territoire, cette absence de choix constitue la plus grande violence contre le sexe masculin qui continue à se perpétuer.


Pour lire l’article de Daniel Borrillo, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport « Mon corps m’appartient ! », cliquer ICI.

 

Publié le 08/11/2022.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter