Nos actus

Fin de vie : modifier la loi pour s’assurer du libre choix

Fin de vie : modifier la loi pour s’assurer du libre choix

Notre fondateur Gaspard Koenig est l’invité de Frédéric Taddéï sur Europe 1. Ils reviennent ensemble sur le Manifeste des 109, dans l’Obs, pour l’évolution de la loi sur la fin de vie. Gaspard en est l’un des signataires avec notre expert Daniel Borrillo.

 

Le libre choix doit nous guider et nous permettre de faire évoluer la loi sur la fin de vie en France, c’est ce qu’affirme Gaspard. En effet, il s’agit de la confirmation du droit des humains à disposer de leur corps et c’est précisément ce que nous défendons. Cela va dans le sens du mouvement d’individualisation des droits et du fait d’être propriétaire de son corps.

 

« La France est trop attachée à une tradition judéo-chrétienne, je lui préfère une conception stoïcienne qui place la liberté et la maitrise de soi tout en haut de la liste des vertus. »

Malheureusement, aux yeux de Gaspard, la loi Claeys-Leonetti n’est pas suffisante car elle impose de la souffrance aux malades au lieu de les laisser décider de partir en pleine conscience. La résistance à cette évolution est profondément idéologique et ancrée dans notre culture monothéiste. Pour les stoïciens, si on n’a pas le choix de sa naissance, on a celui de sa mort.

 

« La loi actuelle est insuffisante, elle permet de laisser mourir, mais pas de choisir sa mort. »


Pour écouter le passage de Gaspard sur Europe 1, cliquer ICI.

Pour (re)lire le Manifeste des 109 de l’Obs, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre note « Le jacobinisme bioéthique », cliquer ICI.

Pour (re)lire notre ouvrage « La famille par contrat », cliquer ICI.

 

Publié le 20/03/2023.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter