Nos actus

École – « Redonnons du pouvoir aux enseignants » – Monique Canto-Sperber

École  – « Redonnons du pouvoir aux enseignants » – Monique Canto-Sperber

Dans une vidéo de 25 minutes pour Liber-Thé, notre présidente Monique Canto-Sperber défend sa volonté d’autonomiser le système scolaire public. Pour elle, « il est nécessaire de libérer l’école ». 

 

Dans son rapport pour notre think tank, Monique met en avant le mode de fonctionnement défaillant de l’école publique française qui engendre des inégalités. En effet, les élèves issus de milieux défavorisés voient leurs résultats scolaires se dégrader. Monique Canto-Sperber revient sur certaines réformes pourtant « très bien inspirées », mais qui n’ont pas amélioré la situation d’ensemble.

 

« La France se range parmi les pays les plus inégalitaires d’Europe. Le système scolaire français n’est pas capable de faire réussir leurs études à des jeunes issus de milieux défavorisés. Pour un pays où l’éducation est gratuite et obligatoire, fondé sur un idéal d’émancipation républicaine par l’école, c’est un échec ! »

Notre présidente remet en cause l’uniformité appliquée au système scolaire français. Notre logique libérale de décentralisation défend l’idée que les acteurs locaux sont plus à même de prendre les bonnes décisions qu’un décisionnaire centralisé pour maximiser les chances de réussite des élèves. L’autonomie scolaire permet aux institutions de prendre des décisions enracinées dans la réalité, en tenant compte du contexte.

 

« Je demande que chaque école puisse défendre un contrat, où elle détaille sa méthode pédagogique et sa stratégie éducative, pour atteindre des objectifs fixés par l’Etat. »

Monique compare les exemples internationaux de libéralisation des écoles publiques, notamment en Inde, en Suède, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

En étudiant la genèse du principe d’autonomie scolaire dans l’Histoire française de l’éducation, notre présidente a constaté que nombre de libéraux républicains plaidaient déjà pour plus de pouvoir aux enseignants, et ce, dès le XIXè siècle.

 

« L’autonomie est au coeur du système républicain français. L’uniformisme serait plutôt une tradition ou un héritage napoléonien. »


Pour écouter la chronique de Monique Canto-Sperber pour Liber-Thé, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport  « Un contrat pour les établissements scolaires », cliquer ICI.

 

Publié le 16/03/2023.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter