Nos actus

[E-Debat] Droit et libertés publiques face à la Covid-19

[E-Debat] Droit et libertés publiques face à la Covid-19

Vincent Delhomme, directeur des études de GenerationLibre, est l’invité du Conseil national des barreaux pour un e-debat sur les libertés publiques à l’heure de la crise sanitaire.

 

Vincent rappelle le phénomène d’accélération du recours aux états d’exception qui étaient utilisés de manière espacée jusqu’aux émeutes de 2005. Vincent souligne que ce nouveau réflexe sécuritaire présente le risque de faire entrer des mesures exceptionnelles dans le droit commun, comme cela s’est produit en 2015.

« Cette crise révèle une pratique extrêmement autoritaire du pouvoir en France. »

Vincent pointe les dangers du discours du Président de la République qui fait appel à une rhétorique guerrière et annonce la fin d’une « société d’individus libres ». Un discours qui diverge de ceux des autres Etats et qui, selon Vincent, dessert l’information de la population.

« Malheureusement, ce n’est pas un discours de sensibilisation qu’on entend, mais plutôt un discours guerrier qui fait appel à la souffrance. »

Si les mesures prises par le Gouvernement peuvent éventuellement être compréhensibles du point de vue scientifique, Vincent s’inquiète de la méthode employée par le Gouvernement. Alors que la population est « suspendue à la parole d’un seul homme », le Parlement n’obtient pas de réponse d’un Gouvernement, qui est pourtant responsable devant lui, sur la prorogation du régime transitoire.

Vincent fait le constat d’une crise sanitaire qui s’est mue en une crise démocratique à travers une pratique du pouvoir solitaire et infantilisante.


Pour voir le e-debat, cliquer ICI.

Pour visiter notre Observatoire des Libertés Confinées, cliquer ICI.

 

Publié le 16/10/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter