Nos actus

Bercy : dépolitisons les prévisions budgétaires !

Bercy : dépolitisons les prévisions budgétaires !

Dans sa tribune pour Les Echos, Maxime Sbaihi propose une solution pour dépolitiser les prévisions budgétaires.

 

En 2013, des organismes indépendants ont été créés pour contrôler les budgets de chaque pays européen. En France, c’est le Haut Conseil des Finances Publiques (HCFP) qui publie chaque année ses avis sur le budget voté par le Parlement.

Cependant, ses avis ne sont pas vraiment pris au sérieux et très peu relayés. La structure reste cantonnée à son rôle de « soft power de la communication ». Maxime déplore le fait que cette institution ne soit pas assez valorisée en France. Là où en Angleterre, par exemple, cet organisme est reconnu pour son sérieux et son indépendance.

Maxime pointe un conflit d’intérêt au sein de l’Etat français : le Ministère de l’économie est celui qui compose le budget de l’Etat et qui fournit en même temps les prévisions macro-économiques. Or, il serait plus adapté de répartir les tâches : au Gouvernement celle d’établir le budget, au HCFP celle de prendre en main les prévisions. De cette manière, les prévisions seraient totalement indépendantes du pouvoir politique.


Pour lire la tribune de Maxime Sbaihi dans Les Echos, « Pourquoi il faut muscler le Haut Conseil des finances publiques », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Tribunes
Videos
Charger + d'actu