Nos actus

Demain, faites-vous livrer du cannabis !

Demain, faites-vous livrer du cannabis !

Newsweed et Pour l’Éco mettent notre dernier rapport sur le cannabis à l’honneur. Dans un entretien, Kevin Brookes et Edouard Hesse détaillent notre proposition de modèle de légalisation.

 

Kevin et Édouard tirent les conclusions de l’échec global de la lutte contre le cannabis en France. Un fait illustré par les quelques 568 millions d’euros dépensés par l’État chaque année. À l’inverse, dans notre modèle de légalisation, jusqu’à 360 millions d’euros (hors TVA) de recettes publiques pourraient être générées.

« Notre volonté première est de nuire au maximum au marché noir. »

Au Colorado, par exemple, grâce à la mise en concurrence des entreprises sur le marché, les consommateurs sont incités par un signal-prix à aller en boutique et ne s’exposent plus à la violence des réseaux criminels. Édouard souligne que, pour que le marché libre fonctionne, acheter du cannabis devrait être aussi simple et rapide que commander un repas livré à domicile. Pour autant, la vente ne doit pas être autorisée aux mineurs.

L’avantage d’un marché légal est de pouvoir imposer des règles sanitaires sur la production ainsi que d’obliger les distributeurs à informer le consommateur sur le produit qu’il achète.

« Le but : les entreprises vendant du cannabis doivent être attractives afin de faire transiter le maximum de consommateurs du marché illégal vers le marché légal. »

Nos deux chercheurs estiment que la France peut devenir un grand producteur de cannabis. La filière du chanvre est déjà développée. En plus de générer des recettes fiscales, l’or vert représente une opportunité économique considérable.

Seule la logique du marché peut garantir attractivité des prix et recettes fiscales mais aussi, et surtout, protection des consommateurs et prévention des plus jeunes.


Pour lire la chronique de NewsWeed, cliquer ICI.

Pour lire la chronique de Pour l’éco, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pour un marché libre du cannabis en France », cliquer ICI.

 

Publié le 02/02/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter