Nos actus

Décentraliser l’Éducation nationale

Décentraliser l’Éducation nationale

Sur le plateau de CNews, notre chargé d’études Rafaël Amselem appelle à s’inspirer des écoles privées pour réformer notre système éducatif en profondeur en redonnant de la liberté aux communautés éducatives sur le terrain.

 

Pour dépasser la polémique entourant la justification, par la nouvelle ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra, de la scolarisation de ses enfants dans le privé, Rafaël pointe le réel problème d’attractivité de l’école publique.

Notre chargé d’études rappelle que la liberté éducative, principe républicain fondamental du XIXème siècle, a paradoxalement et malheureusement été abandonné par le secteur public lui-même au gré de la massification du système secondaire dans les années 1960.

À l’appui du rapport « Un contrat pour les établissements scolaires publics » publié par notre présidente Monique Canto-Sperber, Rafaël invite l’Éducation nationale à s’inspirer des écoles privées en matière d’organisation : décentralisation, liberté pédagogique, autonomie des communautés éducatives.

 

« Les résultats des études PISA démontrent à quel point l’égalité qu’on prône pour l’école ne correspond pas à la réalité du terrain. »

Pour que l’enseignement public satisfasse à nouveau un impératif d’égalité des chances, nous invitons l’État à réformer notre système scolaire pour le refonder sur un principe de différenciation plutôt que d’uniformité.

 


Pour regarder l’intervention de Rafaël, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport « Un contrat pour les établissements scolaires », cliquer ICI.

Pour (re)lire notre recueil « Aron : l’actualité de sa pensée 40 ans après sa mort », cliquer ICI.

 

Publié le 16/01/2024.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter