Nos actus

Décentralisation : GenerationLibre rencontre les élus UDI d’Île-de-France

Décentralisation : GenerationLibre rencontre les élus UDI d’Île-de-France

Notre directeur Christophe Seltzer participe à une réunion des conseillers régionaux Île-de-France de l’UDI pour échanger sur une logique inversée de décentralisation avec notre proposition de subsidiarité ascendante.

 

Ce jeudi 14 octobre, l’Union des démocrates et indépendants, dont le groupe Île-de-France est présidé par Jean-François Vigier, organise une réunion interne pour réfléchir sur les stratégie et position à adopter pour la présidentielle de 2022.

Au cours d’une heure de présentation et de questions-réponses, Christophe défend la proposition de subsidiarité ascendante issue du rapport de notre expert Raul Magni-Berton publié en mars 2020.

Le principe est de redonner « le pouvoir aux communes » en permettant aux collectivités territoriales de s’auto-saisir des compétences de leur choix. Elles-mêmes choisiraient quelles compétences elles exercent et lesquelles elles désirent déléguer à l’échelon plus haut.

« On a des compétences. Ce qu’on voudrait c’est pouvoir les exercer librement. » (Un élu UDI)

Jugée à raison très éloignée de l’histoire jacobine séculaire de la France et inverse au mouvement des vingt dernières années, les élus locaux saluent néanmoins l’idée qu’ils voient comme une utopie vers laquelle il faut tendre.

Plusieurs d’entre eux expriment leur détresse face à une tendance lourde, depuis vingt ans, au renforcement du poids de l’État, doublée d’un affaiblissement du pouvoir électif (non-cumul des mandats) et d’une asphyxie des collectivités territoriales (recentralisation de la fiscalité, dont le dernier exemple en date est la suppression de la taxe d’habitation).

« Il faudrait que la subsidiarité ascendante soit mise en place par un président qui accepterait de se faire hara-kiri. » (Un élu UDI)

Un tel principe redéfinirait la structure de l’exercice du pouvoir au point que son instauration nécessite une volonté politique forte du président lui-même.

Le mois dernier, le groupe UDI d’Île-de-France a fait voter par le Conseil régional un vœu qui demande à l’État d’expérimenter une régionalisation des ARS (agence régionale de santé). Avec notre subsidiarité ascendante, l’État n’aurait pas d’autre choix que d’y répondre favorablement.


Pour lire notre rapport « Le pouvoir aux communes », cliquer ICI.

 

Publié le 15/10/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter