Nos actus

Dans la forge des idées de GenerationLibre

Dans la forge des idées de GenerationLibre

Pour la cinquième édition du conseil scientifique de GenerationLibre, une dizaine de nos experts se sont réunis autour de notre nouvelle présidente Monique Canto-Sperber. Ils ont fait le point sur notre impact dans le débat public et nos projets de publication.

 

Ce conseil scientifique a débuté par une introduction succincte de Vincent Delhomme concernant notre projet d’Observatoire des libertés publiques. Le but de ce nouvel observatoire est de documenter de manière objective, systématique et sourcée le recul et la dégradation des libertés publiques en France depuis les années 2000, dans la continuité de l’Observatoire des libertés confinées.

 

« Il y a eu une mutation radicale de notre liberté fondamentale à ne pas rendre de comptes, notamment avec la loi de renseignements de 2015 » – Monique Canto-Sperber

Kevin Brookes et Madeleine Rouot ont ensuite présenté leur prochaine note, analyse critique des différentes expériences de revenu universel dans le monde selon diverses modalités, afin de  rendre compte auprès du grand public de leur impact dans un certain nombre de domaines (le chômage, la santé, le niveau d’éducation etc.). Un projet d’expérimentation locale de notre proposition de revenu universel est aussi à l’étude.

 

« Pour nous libéraux, le revenu universel permet aux citoyens d’avoir plus de choix et de libertés. » – Gaspard Koenig

Pour finir, notre présidente Monique Canto-Sperber évoque nos chantiers de prospection pour de futurs travaux : observatoire de la pauvreté, état de la liberté dans le monde et prix des médicaments.


Pour (re)lire notre rapport « Liber : un revenu de liberté pour tous. », cliquer ICI.

Pour (re)découvrir notre Observatoire des libertés confinées, cliquer ICI.

Pour (re)découvrir l’ensemble de nos travaux, clique ICI.

 

Publié le 15/03/2023.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter