Nos actus

[LU AILLEURS] Covid-19 : la jeunesse paye la dette des boomers

[LU AILLEURS] Covid-19 : la jeunesse paye la dette des boomers

Emmanuel Blézès, Yama Darriet et Charles Mazé, trois jeunes diplômés d’HEC, dénoncent le sacrifice forcé d’une génération qui devra payer pour la Covid-19.

 

« Il sera demandé aux jeunes d’aujourd’hui de rembourser demain une dette qui ne leur bénéficiera pas, qui n’est pas créatrice de valeur à venir. »

Les trois jeunes diplômés font le constat du sombre héritage imposé par l’Etat à la jeunesse au nom de la gestion de la crise sanitaire. Une « dette Covid » conjoncturelle destinée au rattrapage des pertes liées à la baisse des recettes de l’Etat et au ralentissement de l’économie. Une dette stérile tournée vers l’urgence et non vers l’avenir que la jeune génération devra pourtant rembourser.

« La « dette Covid » n’est du reste que la dernière couche de nombreuses strates d’endettement accumulées au cours de l’histoire récente. »

Les auteurs de la tribune voient la dette générée par la crise sanitaire comme une énième manifestation de la manière dont l’Etat s’endette depuis les années 1980. Selon eux, un usage abusif de l’Etat qui ne respecte pas les « deux cas précis du recours à la dette discrétionnaire » définis par la théorie économique. Le premier est le soutien de l’économie à travers le pouvoir d’achat des ménages dans un contexte de récession et le second est le financement de l’investissement.

« La surcouche de dette générée par le Covid doit nous conduire à ouvrir une réflexion sur cette injustice générationnelle. »

Les trois auteurs dénoncent l’injustice générationnelle qu’a fait naître la gestion de la dette par l’Etat. Ils rappellent l’ensemble des sacrifices que la jeunesse a concédés durant la crise sanitaire en acceptant de voir ses libertés se restreindre. Ils appellent à un rééquilibrage entre effort et responsabilités qui devrait amener « la génération née durant les « trente glorieuses » à supporter sa juste part dans la dette publique ».


Pour lire la tribune de Emmanuel Blézès, Yama Darriet et Charles Mazé, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Travailler demain », signé Emmanuelle Barbara, cliquer ICI.

Pour relire notre article « Retraites : baby boomers, nous ne vous pordonnerons jamais ! », cliquer ICI.

 

Publié le 11/09/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter