Nos actus

Comment redonner un sens à l’impôt ?

Comment redonner un sens à l’impôt ?

Trop élevé et complexe, l’impôt a aujourd’hui perdu tout son sens. Le consentement à l’impôt est pourtant une condition sine qua non pour bâtir une société stable et démocratique. Or on ne peut consentir à quelque chose dont on ne connaît ni le sens ni l’objectif. Pour le magazine Le 1, Gaspard Koenig fait appel aux philosophes des lumières, et de façon originale, à Proudhon,  pour repenser l’impôt.

 

Deux conceptions de l’impôt s’opposent. Celle de Rousseau, qui défend une réduction des inégalités, et qui passe par une taxation du capital. C’est la vision socialiste de l’impôt. Celle de John Locke où, « propriétaire de moi-même, je le suis en conséquence du fruit de mon labeur ». De cette conception découle le capitalisme libéral. Un impôt juste se fondera donc, non pas sur l’appropriation, mais sur la consommation.

A mi chemin entre ces deux approches, Thomas Paine a réalisé une synthèse, soutenant que « la civilisation détruit un certain partage des ressources » et que « l’acquisition de la propriété et l’enrichissement sont légitimes ». Il pose les bases d’un revenu universel, qu’Anthony Atkinson financera par un impôt proportionnel sur le revenu. Ainsi, « l’impôt doit donc servir à lutter contre la pauvreté davantage qu’à réduire les inégalités ».

L’impôt doit servir à lutter contre la pauvreté davantage qu’à réduire les inégalités.

En somme, plutôt que de continuer les sempiternels débats sur le vrai faux problème de l’ISF – injuste à bien des égards, et très peu efficace économiquement, attelons-nous à lutter contre la pauvreté… tout en simplifiant et en abaissant le niveau de l’impôt !


Pour lire l’article de Gaspard Koenig dans Le1 « Que chacun reçoive et contribue », cliquer ICI. Pour voir la vidéo, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport en faveur du LIBER, le revenu universel de notre think-tank, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport en faveur d’un effacement parallèle des aides publiques et de la charge fiscale pour les entreprises, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Tribunes
Videos
Charger + d'actu