Nos actus

Censure religieuse hier, censure progressiste aujourd’hui !

Censure religieuse hier, censure progressiste aujourd’hui !

À l’heure de la réécriture d’Agatha Christie, dans une tribune pour Marianne sur la liberté d’expression, notre expert Daniel Borrillo appelle à ne pas censurer l’art pour l’adapter à la morale. 

 

Daniel rappelle la définition de la liberté d’expression établie par la Cour européenne des droits de l’Homme et la jurisprudence la concernant. Aucune modification ne devrait être réalisée sur une création artistique sans l’accord de l’auteur, encore moins pour « éviter d’offenser la sensibilité des minorités ethniques et religieuses ». 

 

Adapter les œuvres en fonction de la sensibilité contemporaine (…) n’est autre qu’une entreprise généralisée d’infantilisation des esprits consistant à protéger le lecteur du texte qui pourrait éventuellement l’offenser. 

De Socrate à Michel-Ange, notre expert rappelle que l’art a trop souvent été adapté à la morale de l’époque. Historiquement, la censure provenait du camp conservateur : de l’Église et des associations. Désormais, il s’agit d’un camp supposément « progressiste » qui dénonce des penchants « racistes, sexistes ou islamophobes ». 

 

D’un côté, des interlocuteurs instrumentalisent la liberté d’expression pour justifier leurs discours offensants, voire haineux ou racistes, et de l’autre, de « prétendus justiciers » tentent de faire taire par l’intimidation (et parfois par la violence) ceux dont les idées dérangent.

Daniel déplore une forme de paternalisme qui ne laisse plus l’entière liberté au lecteur de porter un regard critique sur une oeuvre. Il rappelle les seules limites à la liberté d’expression : l’injure, la diffamation ou l’incitation à la haine. 

 

Hélas, je ne suis pas certain que de nos jours ces libertés puissent continuer à assurer un consensus social puisque désormais les gardiens autoproclamés de la morale contemporaine parlent et agissent au nom des opprimés.


Pour lire la tribune de Daniel, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport « Pour rétablir la liberté d’expression », cliquer ICI.

 

Publié le 27/04/2023.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter