Nos actus

Ce que l’Europe doit à Angela Merkel

Ce que l’Europe doit à Angela Merkel

Dans l’Opinion, Maxime Sbaihi rend hommage à la chancelière allemande Angela Merkel alors que celle-ci s’apprête à se retirer de la vie politique allemande.

 

Angela Merkel a réussi à s’imposer pendant plus de quinze ans à la tête du pouvoir allemand et conserve encore une grande popularité dans le pays. Maxime salue celle qui s’est révélée être une « virtuose des crises » qu’elle gère d’une main de maître : crises des dettes souveraines (2010), des migrants en (2015) ou de la Covid-19 (2020).

« Pendant la crise des dettes souveraines, elle prolonge les sommets européens jusqu’à l’aube, forme un redoutable duo good cop bad cop avec son ministre des Finances, mais finit toujours par placer l’intérêt européen au-dessus de tout. »

Chancelière, Angela Merkel aura profité des mesures structurelles mises en place par son prédécesseur qui permettent aujourd’hui à l’Allemagne d’afficher une économie forte et prospère. Mais elle est aussi celle qui décidera unilatéralement la fermeture des centrales nucléaires, décuplant ainsi les émissions de gaz à effet de serre du pays. Son héritage reste avant tout européen : au cours de ses mandats successifs, elle a hissé l’Allemagne à la tête de l’Europe et maintenu avec brio une unité européenne malgré les résurgences nationalistes aux quatre coins du continent. « Rien que pour ça, merci et danke Angela ! », s’exclame Maxime.

« Si Helmut Kohl a réunifié l’Allemagne, Angela Merkel l’a définitivement ancrée dans l’Europe. Elle aura coup sur coup sauvé l’unité, puis l’honneur de notre continent au moment où la France bégayait face à l’Histoire. Rien que pour ça, merci et danke Angela ! »

Il faudra donc désormais penser l’Union européenne sans la figure incontournable de l’ex-chancelière allemande et reconnaître que malgré ses efforts, l’Union européenne n’est plus l’évidence historique qu’elle semblait être il y a quelques années.

Dès 2019, GenerationLibre a tenté d’imaginer le futur de la construction européenne, en donnant la parole à des penseurs de divers pays de l’Union. Un recueil de 6 textes dans lequel chacun aborde, selon sa sensibilité, une vision pour l’Europe de demain avec comme point commun le même constat : l’Europe mérite que l’on se batte pour elle !


Pour lire la chronique de Maxime, cliquer ICI.

Pour lire notre recueil « Europa : dépasser le nationalisme », cliquer ICI.

 

Publié le 13/09/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter