Nos actus

Cannabis : une France trop léthargique

Cannabis : une France trop léthargique

Dans sa chronique pour L’Opinion, Maxime Sbaihi montre pourquoi la légalisation du cannabis en France est urgente pour son usage thérapeutique et de bon sens pour son usage récréatif.

 

La France, où le cannabis est pourtant illégal, est l’un des plus gros consommateurs de cannabis en Europe. Cette substance est néanmoins particulièrement nocive pour les plus jeunes. Légaliser le cannabis permettrait une meilleure régulation sur un marché légal. C’est ce qu’indique une récente étude de la Montana State University citée par Maxime : « il est plus difficile pour les adolescents d’obtenir de la marijuana quand les dealers de drogue sont remplacés par des dispensaires demandant un justificatif d’âge ». Une plus faible probabilité constatée par l’étude dans les Etats américains qui ont légalisé.

Aujourd’hui, avec la répression, « les personnes les plus à risques de l’usage de cannabis sont les plus exposées, alors que celles qui pourraient bénéficier de ses vertus thérapeutiques n’y ont pas accès », se désole Maxime.  Mais la France retrouve timidement le chemin du bon sens : elle vient d’autoriser l’expérimentation du cannabis thérapeutique sur 24 mois.


Pour lire la chronique de Maxime Sbaihi « Cannabis : une léthargie française » cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pourquoi et comment légaliser le cannabis », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Tribunes
Videos
Charger + d'actu