Nos actus

Agro-déserteur ou agro-combattant ?

Agro-déserteur ou agro-combattant ?

Dans Les Echos, notre expert François-Xavier Oliveau félicite les futurs ingénieurs qui s’engagent dans l’économie durable. Contre les agro-déserteurs, il défend les agro-combattants. 

 

Cela ne vous aura sans doute pas échappé mais huit anciens étudiants de la grande école d’ingénieurs AgroParisTech ont fait le buzz cette semaine lors de la cérémonie de remise des diplômes en s’époumonant contre le capitalisme et en appelant à dévier de la voie pour laquelle ils avaient été formés. Ils jugent leur formation et les industries qui les embauchent néfastes pour l’environnement et appellent à la désertion.

Comment expliquer que cette intervention soit largement relayée et saluée par bon nombre de personnes ? François-Xavier n’y voit rien de plus que l’éternel sympathie française à l’égard des réfractaires et des dissidents, la marque d’un esprit de contradictions qui n’aime pas l’ordre établi et les sentiers battus. Avant eux, d’autres illustres personnages ont emprunté des chemins similaires. Boris Vian que cite François-Xavier, est l’archétype de cette figure qui ne se contenta pas d’écrire le Déserteur, mais l’incarna d’une certaine façon en s’émancipant de ses études d’ingénieur pour embrasser une carrière artistique de jazzman et d’homme de lettres.

« Chez nous, le gaulois réfractaire sera toujours plus sympa que le romain constructeur d’aqueducs. Et, sur un tee-shirt, Che Guevera plus sexy que Pasteur. » 

La posture accusatoire est satisfaisante en ce qu’elle se suffit à elle-même. Elle dénonce, vilipende, moralise mais n’agit pas. Nos huit laïusseurs d’AgroTech s’égosillent à citer le dernier rapport du GIEC mais l’ont-ils seulement parcouru ? La Bible du climat ne se contente pas de sermonner son lectorat mais donne au contraire des perspectives, esquisse des solutions pour sortir du fatalisme. François-Xavier le rappelle ni décroissance, ni altermondialisme ne sont préconisés par la multitude d’auteurs du rapport qu’ils aiment tant citer, seulement des pistes empruntes de sobriété et guidées vers la soutenabilité de notre modèle économique. Encore faut-il sortir de la posture pour daigner s’en apercevoir.

À ces « agro-déserteurs », il leur préfère les « agro-combattants », ceux qui choisissent de transformer concrètement le monde, qui ne se complaisent pas, dans des élans romantiques et faussement subversifs, à le regarder brûler. Ainsi, nous avons plus besoin de ces ingénieurs capables de développer des projets ambitieux orientés vers la préservation du bien commun de l’humanité que de matamores embourgeoisés. Car devant ce nouveau monde à inventer, François-Xavier Oliveau rappelle que la décroissance et la désertion sont un luxe que ne peuvent s’offrir plus de trois milliards d’être humains vivant avec moins de 5,5 dollars par jour.

« N’en déplaise aux puristes, l’alignement en cours de l’économie de marché sur les contraintes de la planète est un immense facteur d’espoir. »

Pour autant, l’abondance pour tous n’est pas une illusion. Bien employées, les ressources matérielles, scientifiques et financières que possèdent l’humanité peuvent y parvenir, mais pour ce faire, il nous faudra plus d’ « agro-combattants » et moins d’ « agro-déserteurs ».

GenerationLibre pose sa pierre à l’édifice de ce grand travail collectif. Attachés à des politiques publiques applicables et radicales, nous défendons un prix carbone à l’échelon européen qui consisterait à confier à une agence indépendante le soin d’établir une trajectoire du prix de la tonne de CO2 compatible avec les objectifs que nous nous fixerons. Enfin, une taxe à la frontière de l’Europe proportionnelle au coût écologique des biens importés semble indispensable pour sauvegarder la compétitivité de nos entreprises. Mettre un prix sur le mal causé aux écosystèmes et reverser l’argent aux individus pour réorienter à la fois la consommation et la production, voilà une radicalité qui demande du travail et de la pédagogie.


Pour lire le billet dans Les Echos, cliquer ICI.

 

Publié le 19/05/2022.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter