Nos actus

47 ans de déficits publics en France

47 ans de déficits publics en France

Invité dans « 28 minutes » sur Arte, Maxime Sbaihi constate notre addiction croissante à la dette et rappelle que la dernière fois que la France a voté un budget excédentaire… il n’était pas encore né.

 

Maxime souligne que la dette est en constante progression depuis la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, sa charge n’a jamais été aussi basse. Maxime estime que la dette n’est pas bonne ou mauvaise, elle peut même être utile aux pouvoirs publics lorsqu’il s’agit d’investir pour l’avenir. Or, en France, seul 7% de la dépense publique est une dépense d’investissement.

« La dette française n’est pas une dépense d’investissement. »

Maxime estime qu’avant de regarder du côté de l’impôt pour régler un problème, l’État devrait mesurer l’efficacité de la dépense publique pour en faire un outil plus juste, plus efficace et mieux orienté vers la jeunesse.

« Ce qui m’a beaucoup choqué pendant cette crise Covid c’est que la 5ème puissance économique mondiale, avec comme modèle social l’État-Providence, se retrouve avec des étudiants qui font la queue par milliers pour aller chercher des colis alimentaires. »


Pour (re)voir l’émission, cliquer ICI.

 

Publié le 02/06/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter