Nos actus

GenerationLibre, jeune garde du libéralisme !

GenerationLibre, jeune garde du libéralisme !

“La jeune garde du libéralisme” : GenerationLibre occupe plusieurs colonnes d’une double page publiée par le journaliste Antoine Schwartz dans Le Monde diplomatique. Il y décrit avec acuité notre structure, nos idées et la figure de notre fondateur.

.

Antoine Schwartz cartographie le libéralisme français, et en premier lieu sa représentation politique : aucune vraie offre libérale n’existe sur la scène politique nationale depuis l’échec de la candidature d’Alain Madelin en 2002. Si Emmanuel Macron portait avant son élection les espoirs de nombreux libéraux, son quinquennat résonne aujourd’hui comme une promesse déçue.

Cela n’empêche pas la vivacité intellectuelle du libéralisme qui profite d’une profusion d’intellectuels, d’associations et de think-tanks – le mouvement étudiant Les Affranchis, l’association historique Aleps, les Instituts Coppet, Molinari et Montaigne, le média en ligne Contrepoints, etc. – pour diffuser ses idées dans la société. Antoine Schwartz considère même que l’idéologie libérale a, sous leur impulsion, triomphé en France même si ce propos est largement contestable du fait du niveau actuel de dépenses publiques et des intrusions récurrentes des appareils d’État dans les choix individuels. Aujourd’hui, GenerationLibre et son fondateur Gaspard Koenig sont, d’après le journaliste, les fers de lance d’une nouvelle génération de libéraux.

“Dans cette vaste famille, Génération libre se voudrait une sorte d’électron libre capable de revivifier le combat libéral. (…) En quelques années, la structure a pris son essor, les rapports se succédant, les interventions dans les médias aussi.”

L’article se penche également sur les spécificités de la structure de GenerationLibre – budget, équipes, retombées médiatiques, etc – et revient sur les parcours de notre directeur Christophe Seltzer et de notre fondateur Gaspard Koenig, avant de présenter dans le détail les idées et la philosophie du think-tank. GenerationLibre a construit sa doctrine au fil des années : notre dernier ouvrage au PUF “Esquisse d’un libéralisme soutenable” rédigé par l’universitaire et économiste Claude Gamel, grand oublié de l’article, tente d’en synthétiser et d’en développer l’esprit.

Comme le souligne Antoine Schwartz, notre libéralisme englobe tout autant les questions économiques que les thèmes sociétaux, politiques et humanistes. Pour GenerationLibre, l’État a un rôle à jouer, a minima afin de protéger les droits individuels, la propriété et la libre-concurrence, mais également pour permettre aux individus d’accéder à une liberté réelle et non pas formelle. En bons libéraux, nous conservons tout de même une méfiance envers un pouvoir par essence centralisateur et autoritaire. À partir de ces principes, nous déclinons un “libéralisme soutenable”, dispersion maximale du pouvoir politique comme économique, dans de multiples publications qui apportent au débat analyses et propositions de politique publique :

– afin de favoriser l’autonomie de l’individu dans ses choix de vie, nous militons pour l’instauration d’un mécanisme de revenu universel pensé et chiffré par notre expert Marc de Basquiat (1) sur un modèle d’impôt négatif friedmanien, couplé avec une proposition de système de retraites rénové, qui intègre un principe de solidarité intragénérationnel (2).

– afin de protéger les libertés individuelles, nous nous montrons actif dans leur défense – avec la création de notre Observatoire des libertés confinées (3), en remettant en question le passe sanitaire (4), les politiques de confinement ainsi que l’utilisation de la reconnaissance faciale avec l’IA.

– afin de protéger l’individu face aux géants du numérique, nous proposons la propriété sur les données (5).

– afin d’assurer aux individus une liberté de mœurs, nous luttons entre autres, pour la légalisation du cannabis (6) et de la GPA (7).

– afin de protéger l’environnement sans nuire à la liberté d’entreprendre, indispensable au progrès, nous sommes favorables à mettre un prix sur les externalités négatives comme les émissions de carbone.

– afin d’assurer à chaque citoyen un droit à la formation et à l’éducation, nous sommes favorables à une réforme en profondeur de l’enseignement public supérieur, aujourd’hui en crise, qui attribuerait davantage d’autonomie (économique, pédagogique, organisationnelle, etc.) aux établissements (8).

– afin de réformer l’État, nous proposons plusieurs mécanismes pour faire évoluer le statut de la fonction publique, parmi lesquels nous préférons le modèle “suisse” : une suppression totale du statut avec remplacement des postes de fonctionnaires par des emplois contractuels (9).

– afin de permettre à chaque territoire d’adopter une politique adaptée à ses besoins et dans un souci de rendre la démocratie plus directe, nous militons pour une décentralisation “par le bas” selon le principe de subsidiarité ascendante pensée par notre expert Raul Magni-Berton (10).

“Le laboratoire d’idées entend identifier des mesures susceptibles de constituer des points de bascule afin d’engager un changement de système de valeurs, des évolutions en profondeur des politiques publiques.”

Antoine Schwartz livre un travail très précieux de lecture et d’analyse qui ne l’empêche pas toutefois de mal cerner dans sa critique les réticences de Gaspard Koenig face à un certain “néolibéralisme” ou de restreindre nos idées à une idéologie libertarienne.

En particulier, prétendre que nous promouvons une liberté “en mode Uber” relève à tout le moins d’une facilité rhétorique, sinon de mauvaise foi. Si nous nous félicitons d’une évolution du monde du travail qui irait vers plus d’autonomie et de flexibilité pour les individus, dans le sens de ce qu’a permis le statut de l’auto-entrepreneur – dernière grande victoire de la droite libérale et porté par Hervé Novelli et François Hurel, nous prônons dans le même temps l’instauration d’un revenu universel, des systèmes de retraite et de sécurité sociale repensés afin d’offrir une protection adaptée à de nouveaux modes de vie, qui ne se satisfont plus du modèle pensé en 1945 par le Conseil National de la Résistance.

De plus, contrairement à ce que présente l’article, la nature de nos propositions, le sens de notre philosophie et les sensibilités et affinités de nos experts (allant du libertaire bouffeur de curés au discret catholique respectueux de la diversité des modes de vie) rendent à l’évidence impossible tout classement du think-tank au sein de “la droite”. Le journaliste omet par ailleurs de rappeler l’héritage libéral des Guizot, Bastiat etc, qui siégeaient à gauche dans l’hémicycle au XIXème siècle et qui ont permis de grandes avancées sociales comme l’instauration du droit de manifester, de se syndiquer et de la création de l’école primaire publique en 1833. À l’inverse, on peut s’inquiéter avec lui que nous soyons aussi seuls parmi les gardiens de la liberté, comme il l’indique en fin d’article.

Au final, Antoine Schwartz reste lucide sur nos idées et en saisi l’essence : un volonté de simplification sous toutes ses formes et qui transcende tous nos combats. C’est le thème qu’a choisi de porter Gaspard Koenig dans l’arène politique à travers son mouvement SIMPLE. Fondamentalement libéral, créateur de sa propre doctrine, Generationlibre se situe nettement au-dessus des clivages partisans et conservera son indépendance quelque soit le succès politique de son fondateur. Nous préparons déjà de nouveaux rapports pour peser sur le débat public en 2022 et dans les décennies à venir. Voulez-vous rejoindre l’aventure ?


Pour lire l’article parue dans Le Monde Diplomatique, cliquer ICI.

Pour consulter l’intégralité de nos rapports et notes d’analyse, cliquer ICI.

 

(1) Pour retrouver nos travaux sur le revenu universel, cliquer ICI.

(2) Pour retrouver nos travaux sur les retraites, cliquer ICI.

(3) Pour retrouver notre Observatoire des libertés confinées, cliquer ICI.

(4) Pour retrouver nos travaux sur le passe sanitaire, cliquer ICI.

(5) Pour retrouver nos travaux sur les data, cliquer ICI et ICI.

(6) Pour retrouver nos travaux en faveur d’une légalisation du cannabis, cliquer ICI.

(7) Pour retrouver nos travaux sur la GPA, cliquer ICI.

(8) Pour retrouver nos travaux sur l’enseignement public supérieur, cliquer ICI et ICI.

(9) Pour retrouver nos travaux sur fonction publique, cliquer ICI.

(10) Pour retrouver nos travaux sur la décentralisation, cliquer ICI.

 

Publié le 14/12/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter