
Régulièrement pointé du doigt, le système carcéral français est à bout de souffle. En partenariat avec le Barreau de Paris, GenerationLibre s’est emparé du sujet et plaide pour la création de prisons dites « ouvertes ».
Respectueux des droits fondamentaux des détenus, le mode d’incarcération alternatif que constituent les « prisons ouvertes » a fait ses preuves : le taux de récidive est plus faible que pour les détenus sortant de prisons fermées, le taux d’emploi à la sortie est meilleur, le coût journalier d’incarcération est inférieur, les taux d’évasion et de suicide sont largement contenus.
En Norvège, ce sont désormais 70% des établissements pénitentiaires qui ont recours au modèle ouvert. En France, la prison corse de Casabianda est un modèle de prison ouverte efficient depuis près de 70 ans. Sans barreaux, ni miradors, les prisons ouvertes permettent paradoxalement de comprendre l’essence de la prison : on y ressent d’autant plus cruellement la perte de sa liberté qu’on en éprouve sans cesse l’attrait.
Lire le rapport, Prisons ouvertes, une réponse à la situation carcérale française en cliquant Ici