Europe : le regard de Maxime

Maxime Sbaihi était l’invité de 28 minutes sur Arte pour commenter l’actualité dans le cadre des élections européennes : croissance économique, marché unique, travailleurs détachés et SMIC européen


Pour revoir l’émission, cliquer ICI.

Pour lire notre recueil « Europa : dépasser le nationalisme », cliquer ICI.

Le regard européen de Maxime sur BFM Business

Maxime Sbaihi était l’invité des Experts sur BFM Business pour commenter l’actualité économique : chiffres du chômage, évolution de la croissance, dette, fonds pour l’innovation.

 

L’occasion, aussi, de présenter notre recueil « Europa : dépasser le nationalisme ».


Pour revoir l’émission, cliquer ICI.

Pour lire notre recueil « Europa : dépasser le nationalisme », cliquer ICI.

Gaspard Koenig x Bernard Friot : revenu universel ou salaire à vie ?

Invité de l’émission « Interdit d’interdire » animée par Frédéric Taddéi, Gaspard Koenig a débattu de la notion de travail face à un monstre sacré du marxisme, Bernard Friot. Une très belle émission.

 

Au « salaire à vie » défendu par Bernard Friot, dont le financement est difficilement compréhensible et les objectifs égalitaires très contestables, Gaspard Koenig oppose le revenu universel de notre think-tank. Une proposition de réforme réaliste, à finances publiques constantes, et destinée à la fois à lutter contre la pauvreté et à favoriser une autonomie dans les choix individuels.

Pour Gaspard, la révolution des robots et de l’IA va chambouler le travail, sans la faire disparaître pour autant, et il est plus que temps de faire que chacun devienne « l’entreprise de lui-même » pour disposer de son propre capital.


Pour revoir l’émission complète, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport en faveur d’un revenu universel réaliste, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Travailler demain », cliquer ICI.

Les défilés du 1er mai vus par Maxime

Maxime Sbaihi était l’invité des Informés sur FranceInfo pour commenter les défilés du 1er mai et l’actualité politique.


Pour revoir l’émission, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Travailler demain », cliquer ICI.

Notre-Dame : le regard de Maxime sur l’actualité

Maxime Sbaihi était l’invité du Figaro Live pour commenter l’actualité : philanthropie et reconstruction après l’incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, réaction de l’UNEF à l’événement, déconnexion numérique, données personnelles et réseaux sociaux.


Pour revoir l’émission, cliquer ICI.

Le low cost est le nouveau luxe

Dans sa dernière chronique pour Les Echos, Gaspard Koenig s’interroge sur ce qu’est le luxe aujourd’hui.

 

Il explique qu’avec la massification des transports, le luxe consiste maintenant à retrouver une forme de sobriété et de tranquillité dans des environnement à taille humaine, bien éloigné des parfums de marque ou des coupes de champagne à la Caviar House.

Gaspard démontre ainsi que le véritable luxe est désormais le low cost. Néanmoins ce dernier est tellement précieux, qu’il en devient cher. Il souligne également que dans la nouvelle querelle du luxe les rapports se sont inversés : certains défendent le marché qui fait baisser le prix des biens de consommation haut de gamme tandis que d’autres se réfugient dans leurs ermitages, en faisant du mépris des étiquettes la marque suprême de leur liberté.


Pour lire la chronique de Gaspard Koenig : « Quand le low cost devient un luxe », cliquer ICI.

Actualité éco : le regard de Maxime

Maxime Sbaihi était l’invité de BFM Business pour commenter l’actualité économique dans Les Experts : chômage, retraites, taxe carbone, baisse d’impôts, ISF.


Pour revoir l’émission, cliquer ICI (1/2) et ICI (2/2).

Brexit : le regard de notre directeur

Maxime Sbaihi était l’invité de France24 pour commenter l’actualité autour du Brexit.


Pour revoir l’émission, cliquer ICI.

Le point de vue de notre directeur sur l’actualité

Nathalie Loiseau (élections européennes), Rapport Mueller, Gilets jaunes et Xi Jinping : lundi 25 mars, Maxime Sbaihi était l’invité de Point de Vue (FigaroLive).


Pour revoir l’émission, cliquer ICI.

Notre dernière publication sur BFM Business

Grand Débat, réserve héréditaire, taxe GAFA, … : vendredi 15 mars, Maxime Sbaihi était l’invité de l’émission Les Experts chez Nicolas Doze sur BFM Business.


Pour revoir l’émission, cliquer ICI.