Visio décentralisée avec le maire de Sceaux

Gaspard Koenig et Christophe Seltzer ont échangé avec Philippe Laurent, maire de Sceaux et secrétaire général de l’Association des maires de France.

 

En visio-conférence depuis Londres, Paris et Sceaux, un échange à bâtons rompus sur l’avenir des collectivités territoriales et du modèle institutionnel français.

L’occasion de discuter de nos propositions en faveur de la décentralisation : d’une part, le principe de « subsidiarité ascendante » pour une répartition spontanée des compétences décidées par les collectivités elles-mêmes, et d’autre part, la mise en place d’une véritable autonomie fiscale pour celles-ci. L’occasion aussi de réfléchir à la simplification normative ainsi qu’aux réformes institutionnelles.


Pour nous soutenir, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Le pouvoir aux communes – Décentraliser par le principe de subsidiarité ascendante », cliquer ICI.

Pour lire notre note « Oser le Pacte Girondin », cliquer ICI.

Pour lire notre note « Pour une révolution normative », cliquer ICI.

 

Publié le 15/03/2021.

GenerationLibre en visio avec la Belgique

À l’invitation d’étudiants de Bruxelles, Christophe Seltzer présente le travail de GenerationLibre tandis que Gaspard Koenig et Benoît Hamon débattent du revenu universel avec le Mouvement Réformateur.

 

Le Cercle des Étudiants Libéraux de l’Université Libre de Bruxelles invite Christophe pour un Live sur Instagram. L’occasion de présenter les idées et le mode d’action du think-tank GenerationLibre.

A l’invitation du Mouvement réformateur belge, Gaspard et Benoît Hamon échangent sur leurs visions du revenu universel avec Georges-Louis Bouchez lors d’un débat animé par Laetita Strauch-Bonart.


Pour voir le Live Instagram du Cercle des Etudiants Libéraux, cliquer ICI.

Pour voir le débat du Mouvement Réformateur, cliquer ICI.

 

Publié le 05/03/2021.

Déjeuner de travail au ministère

Marc de Basquiat, Maxime Sbaihi et Christophe Seltzer ont échangé avec Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, en charge des retraites.

 

Invitée par le secrétaire d’Etat pour un déjeuner de travail, l’équipe de GenerationLibre échange à bâtons rompus de l’avenir du modèle socio-fiscal français et du système des retraites.

L’occasion de présenter dans le détail nos propositions en faveur d’un revenu universel et d’un système universel de retraites.


Pour nous soutenir, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Liber : un revenu de liberté pour tous », cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « La retraite quand je veux », cliquer ICI.

 

Publié le 04/03/2021.

GenerationLibre rencontre le secrétaire d’Etat chargé des retraites

Retraites, travail indépendant, modèle social, réserve héréditaire, décentralisation : Maxime Sbaihi et Christophe Seltzer ont échangé avec Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des retraites. 

 


Pour relire notre rapport « Redéfinir le contrat à l’ère du numérique », cliquer ICI.

Pour relire notre rapport « Liber : un revenu de liberté pour tous », cliquer ICI.

Pour relire notre essai « Microcapitalisme : vers un nouveau pacte social », cliquer ICI.

La patrimonialité des data gagne du terrain en Europe

Le député européen Pierre Karleskind est venu dans nos bureaux pour échanger autour de la patrimonialité des données personnelles et imaginer comment faire avancer cette idée novatrice à Bruxelles. 

 

Alors qu’il n’y a pas quinze jours, Margaret Vestager et Thierry Breton évoquaient l’idée de la propriété privée des data, notre think-tank continue à porter le sujet en direction des institutions bruxelloises.

Le lundi 25 novembre, nous avons eu le plaisir de recevoir Pierre Karleskind, membre du groupe parlementaire « Renew Europe ».

L’occasion de discuter de l’avenir de l’Europe, de la protection des data mais aussi de l’accessibilité des entreprises européennes au marché de la donnée.

Nous militons pour une troisième voie européenne, véritable alternative aux modèles numériques américains et chinois.


Pour lire notre rapport « Mes data sont à moi », cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Aux data, citoyens ! », cliquer ICI.

S'inscrire à la Newsletter