Nos actus

[LU AILLEURS] Donner une date de péremption aux institutions

[LU AILLEURS] Donner une date de péremption aux institutions

« Un autre principe qui m’est cher est l’idée que les institutions devraient avoir une date d’expiration – pour les rendre antifragiles. » : Nassim Nicholas Taleb nous explique qu’un Etat doit savoir se réinventer au contact de chocs sociaux et économiques pour assurer sa pérennité. L’excès de précaution et de rigidité est le plus grand des dangers.

 

Le philosophe de « l’antifragilité » explique que la taille titanesque des institutions est la première source de leur fragilité. Elles ont pu grossir sans être inquiétées et se sont exemptées de toute tentative de remise en question. Pire, elles ne tiennent plus compte des petits chocs pour s’adapter continuellement, tout en cherchant à se prémunir de façon démesurée contre tous les chocs, au risque même de la paralysie.

« À partir d’un certain niveau, ce qui est grand devient fragile et ne tolère plus les chocs. »

Pour rendre les institutions « antifragiles » et leur permettre de recouvrer leur efficacité, Nassim Nicholas Taleb propose de les soumettre à une « date de péremption ». Comme les entreprises, elles devraient rendre des comptes à intervalle régulier.

« Le problème est que ces institutions ne « jouent pas leur peau » : elles subsistent, même quand elles font des erreurs. Un restaurant, lui, joue sa peau, car il court le risque de la faillite. »

Ce processus d’antifragilisation des institutions publiques se rapproche de l’idée de « sunset clause » défendue par GenerationLibre : les lois seraient votées avec une durée de vie limitée à l’issue de laquelle elles devraient être réétudiées. Ce principe permettrait de lutter contre l’inflation des normes et de renforcer l’efficacité législative.


Pour lire l’entretien avec Nassim Nicholas Taleb, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport “Pour une révolution normative”, cliquer ICI.

Pour regarder l’explication en vidéo des sunset clauses par Gaspard Koenig, cliquer ICI.

 

Publié 28/08/2020.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter