Nos actus

Paris se décentralise

Paris se décentralise

Invité par LCP dans “Ca vous regarde”, notre directeur Christophe Seltzer salue l’initiative inédite du Conseil régional d’Ile de France qui demande à l’Etat de pouvoir se saisir de 45 nouvelles compétences. 

 

Notre directeur commence par saluer un fait d’actualité inédit et dans la droite ligne de notre combat pour la subsidiarité ascendante : le conseil régional d’Ile-de-France demande à pouvoir s’auto-saisir de 45 nouvelles compétences.

Il souligne que la proposition de régionalisation du SMIC a la vertu de mettre sur la table le problème d’une norme économique nationale qui ne répond pas à la disparité des réalités locales ou professionnelles.

“Cette initiative du Conseil régional d’Ile de France est révolutionnaire.”

 

Christophe invite aussi à penser à l’autre versant d’une réelle décentralisation : l’autonomie fiscale pour les collectivités territoriales afin de responsabiliser les élus locaux comme les administrés.

 

 

Il rappelle qu’au fur et à mesure des grands actes de décentralisation, l’Etat a paradoxalement quasiment achevé de recentraliser toute la fiscalité.

“En face d’une compétence, une collectivité devrait pouvoir lever l’impôt elle-même.”

 

Enfin, notre directeur défend notre proposition de simplification normative et fiscale pour remettre les logements vacants sur le marché locatif.

 


Pour voir l’émission, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport “Le pouvoir aux communes”, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre note “Pour une autonomie fiscale des collectivités territoriales”, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport “Le logement pour tous”, cliquer ICI.

 

Publié le 22/09/2023.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter