Nos actus

[Lu ailleurs] Financer le RU par l’impôt proportionnel

[Lu ailleurs] Financer le RU par l’impôt proportionnel

Dans une tribune parue dans Le Monde, les trois économistes Nezih Guner, Remzi Kaygusuz et Gustavo Ventura détaillent les effets bénéfiques d’un revenu universel financé par un impôt proportionnel. 

 

Devant l’incapacité qu’ont ses promoteurs à convaincre un gouvernement d’expérimenter la mise en place d’un revenu universel grandeur nature, les trois économistes ont décidé de modéliser une telle mesure aux États-Unis via le système des économies artificielles. Ce procédé permet, par la codification d’algorithmes, de simuler des situations macro-économiques au plus proche du réel. Les lignes de codes correspondent à des individus aux profils sociologiques divers agissant selon des comportements semblables aux nôtres. Autrement dit, cette simulation représente des individus (des retraités, des actifs, des hommes et des femmes de classes sociales différentes) qui paient des impôts, consomment différents biens et réagissent positivement ou négativement aux ajustements structurels codés virtuellement, par exemple : des hausses ou des augmentations d’impôts.

“Un revenu universel accompagné par une réforme fiscale s’éloignant des impôts progressifs actuels pour aller vers un impôt proportionnel sur le revenu serait une formule plus efficace.”

Dans le cas américain, dont le système allocatif d’aides sociales représente 2,7% du PIB (contre 8,1% en France) et se répartit entre diverses prestations, une distribution universelle sans conditions de revenu à l’ensemble de la population représenterait environ 1400 dollars par an par personne. Pour nos trois économistes, le meilleur revenu universel possible dans le cas américain s’élève à 2500 dollars par an de sorte qu’un couple avec deux enfants perçoive 10 000 dollars par an, soit 4,7% du PIB américain.

Pourtant, selon leur modèle prédictif d’économie artificielle, les individus situés en bas de l’échelle sociale manifesteraient leur mécontentement puisque ce système les désavantagerait par rapport à ce qu’ils peuvent espérer toucher par le cumul des aides.

“Dès lors que les distorsions fiscales sont réduites grâce à l’impôt proportionnel, la taille de l’économie agrégée augmente, ce qui permet d’élargir le degré de redistribution.”

Ainsi, selon les modélisations des trois économistes, passer d’un impôt sur le revenu qui soit progressif à un impôt proportionnel, afin de financer ce revenu universel, permet d’augmenter le montant des allocations et de collecter plus d’impôt tout en maximisant le contentement des individus. Ainsi, les individus pourraient toucher jusqu’à 3700 dollars par an. Une telle mesure permettrait même d’agir positivement sur le comportement des individus en incitant à l’emploi.

Notre modèle de revenu universel est également financé par un impôt proportionnel de 30% sur le revenu d’un individu.


Pour lire l’article original, cliquer ICI.

Pour comprendre notre modèle de revenu universel, cliquer ICI.

 

Publié le 5/07/2022.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter