Nos actus

« Le libéralisme gagne sur la durée. » Gaspard Koenig

« Le libéralisme gagne sur la durée. » Gaspard Koenig

Dans un podcast appelé « Nouveau départ », Gaspard Koenig discute avec Nicolas Colin du libéralisme et de la pandémie de Covid-19. 

 

Gaspard explique que le libéralisme est à la fois une pensée complexe et minoritaire en France. Elle est très influente mais toujours difficile à décliner politiquement. D’après Gaspard, la France est devenue un pays si étatiste que le libéralisme se retrouve étouffé. Les situations d’urgence, telle que la crise sanitaire ou le terrorisme, font ressurgir certains mauvais réflexes français comme celui du centralisme.

« Les libéraux n’offre pas d’idéologie ou de grille de lecture contrairement aux courants marxistes. »

Gaspard estime qu’il est nécessaire d’entretenir une certaine « utopie » du libéralisme. Ce que réclamait d’ailleurs l’économiste Friedrich Hayek. Cet idéal à atteindre, même s’il n’arrivera certainement jamais, est quelque chose de sain intellectuellement et politiquement.

S’il paraît minoritaire, le libéralisme et ses idées infusent les débats et gagnent souvent sur la durée. C’est dans cette dynamique que GenerationLibre émet des propositions de politiques publiques dans de nombreux champs de l’action publique.

« Le libéralisme se renouvelle et se saisit naturellement de chaque sujet de société. »

Interrogé sur le pass sanitaire, Gaspard souligne qu’il y a deux vision différente chez les libéraux. L’une que défend Gaspard, centrée sur l’individu, s’insurge contre une intrusion dans la vie privée. L’autre, utilitariste, se plie à une mesure nécessaire pour le bien de la collectivité.


Pour écouter le podcast « La liberté après la crise », cliquer ICI.

Pour lire le rapport d’activité 2020 de GenerationLibre, cliquer ICI.

 

Publié le 29/06/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter