Nos actus

Gaspard Koenig dénonce la reconnaissance faciale

Gaspard Koenig dénonce la reconnaissance faciale

Dans un entretien pour Le Figaro mené par Eugénie Bastié, Gaspard Koenig dénonce l’usage abusif des technologies mise au service de la surveillance de masse. Une critique reprise aujourd’hui par Yael Goosz dans son édito politique sur France Inter.

 

Alors que le gouvernement français invoque l’efficacité pour justifier un programme de reconnaissance faciale, Gaspard déplore une optimisation qui se fait au prix de la libre disposition de nos données numériques.

La France doit s’éloigner du modèle rationaliste et confucianiste chinois qui sacrifie l’intimité et la vie privée au profit de l’ordre public, et où les données privées sont la propriété de tous. Elle ferait mieux de s’inspirer des Etats-Unis qui se penchent sur la protection de la liberté individuelle en régulant les « deepfakes » et la reconnaissance faciale. En ce sens, la CNIL vient de limiter cette semaine la surveillance sonore et vidéo dans trois grandes villes.

Si ces nouvelles technologies semblent proposer un modèle de société plus sécuritaire, elles suppriment, avec l’insécurité, les marges d’erreur et les zones d’ombres caractéristiques d’une société libre. Gaspard, attaché à sa liberté et son anonymat, rappelle qu’un monde où le risque zéro n’existe pas est préférable à un monde sous surveillance où tout individu est un suspect potentiel.

Le progrès technique doit donc s’accompagner de garde-fous éthiques : la modernité est bonne, si elle est mise au service de la liberté. Pour cela, le législateur doit redonner aux individus les clés de leurs données privées, pour éviter qu’une puissance tyrannique ne se les approprie à mauvais escient.


Pour relire l’entretien « Mieux vaut un suspect en liberté qu’un innocent sous surveillance », cliquer ICI.

Pour écouter l’édito politique de Yael Goosz sur France InterSouriez (ou pleurez), vous êtes filmé(e)s !“, cliquer ICI.

Pour suivre notre combat contre le fichier TES, cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu