Nos actus

Education nationale : notre proposition à l’Assemblée

Education nationale : notre proposition à l’Assemblée

Monique Canto-Sperber est invitée à l’Assemblée nationale par le député Robin Reda sur base de son rapport pour GenerationLibre « Un contrat pour les établissements scolaires ». 

 

Dans le cadre de son travail sur le budget de l’enseignement scolaire pour la commission des finances, le député Renaissance Robin Reda a interrogé notre expert Monique Canto-Sperber sur ses propositions pour autonomiser l’école publique.

« Ces établissements autonomes seraient liés par un contrat d’objectifs et de gestion, conclu entre les autorités publiques et les responsables de l’établissement scolaire. » Monique Canto-Sperber

La clef de voute du projet porté par Monique dans le rapport GenerationLibre est l’autonomie des établissements scolaires publics, inspirée par les aspects les plus fructueux des « free schools » britanniques et « Charter schools » américaines. Cette autonomie serait possible pour n’importe quel établissement qui passe un contrat avec l’Etat et les collectivités.

« L’écart de compréhension écrite aux tests PISA entre des élèves issus de milieux défavorisés et des élèves issus de milieux favorisés [est de 107 points], faisant de la France un des pays les plus inégalitaires en Europe. » Monique Canto-Sperber

Dans la lignée de notre rapport sur l’autonomie des universités, signé Erwan Le Noan et Florent Bayle, celui-ci consiste à “accorder une plus large autonomie de gestion, financière et pédagogique” dans le triple objectif de réduction des inégalités sociales, de maîtrise du budget et de liberté académique.


Pour voir la visite de Monique, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Un contrat pour les établissements scolaires », cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Libérer l’université », cliquer ICI.

Pour litre notre note “Révolutionner les frais d’inscription”, cliquer ICI.

 

Publié le 03/10/2022.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter