Nos actus

Ecoutons Poutine, et réinventons le libéralisme !

Ecoutons Poutine, et réinventons le libéralisme !

Vladimir Poutine a récemment déclaré le libéralisme “obsolète”. Gaspard Koenig estime que cette critique doit être prise au sérieux, et que les libéraux doivent se remettre en cause pour répondre aux défis du XXIème siècle.

 

Gaspard explique que la critique du libéralisme développée par Vladimir Poutine, partagée par Donald Trump, Viktor Orban, Jair Bolsonaro ou encore Xi Jinping, ne manque pas de force et qu’il serait irresponsable de la balayer d’un revers de la main. Nos élites occidentales doivent faire leur examen de conscience.

Dans cette perspective, Gaspard commence par reconnaître que le “néolibéralisme”, ensemble relativement cohérent de transformations économiques et sociales au cours des dernières décennies, a pu engendrer de nouvelles formes de domination. 

Le libéralisme a plus que jamais son mot à dire, mais il doit entreprendre un travail de refondation intellectuelle pour prétendre au moindre renouveau politique. Il lui appartient de proposer des solutions nouvelles aux questions du siècle, sur le plan à la fois social, politique, économique et environnemental.

C’est ce à quoi s’attelle le think-tank GenerationLibre, autour de propositions radicales et innovantes comme la patrimonailité des données personnelles ou le revenu universel.


Pour lire la chronique de Gaspard Koenig « Il faut écouter les adversaires du libéralisme » cliquer ICI.

Pour lire notre rapport en faveur d’un revenu universel, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport en faveur de la patrimonialité des données, cliquer ICI.

Pour nous soutenir dans notre travail de refondation, cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu