Nos actus

Covid-19 : retrouverons-nous toutes les libertés ?

Covid-19 : retrouverons-nous toutes les libertés ?

Invité dans l’émission « Où va la France » d’Éric Brunet sur RTL, Christophe Seltzer échange avec le médecin Bruno Megarbane et le philosophe Pierre-Henri Tavoillot sur la fin des mesures sanitaires. 

 

Christophe rappelle l’idée à l’origine de la création de l’Observatoire des Libertés Confinées : veiller à ce que toutes le libertés restreintes pour contenir la propagation du virus nous soient rendues à la fin de la crise. Ces restrictions sont classées selon quatre domaines précis : l’état de droit et la démocratie, les libertés publiques, les libertés économiques et le droit du travail.

« Nous pouvons déjà affirmer que toutes les mesures que nous recensons ne seront pas abrogées. »

À ce jour, notre think-tank comptabilise 21 mesures de restriction encore en vigueur, 8 mesures partiellement levées et 22 mesures levées.

Christophe souligne que les mesures que nous recensons peuvent créer des précédents dans le droit qui vont à l’encontre de libertés et des droits fondamentaux. En mars 2020, l’état d’urgence a été voté dans un délai inférieur à quinze jours, contrairement à ce que prévoyait la Constitution. Christophe constate que l’on a donné ici définitivement un peu plus de pouvoir à l’exécutif qu’auparavant.

« La France a été l’un des pays les plus coercitifs d’Europe en matière de gestion de crise sanitaire. »

Christophe estime que l’organisation du pouvoir en France pose problème en raison de sa centralisation. Par exemple, nous sommes sortis de l’état d’urgence sanitaire mais le Premier Ministre dispose de droits exceptionnels (jusqu’en septembre) qui lui permettent de le mettre à nouveau en place dès qu’il le souhaite.


Pour (re)voir l’émission, cliquer ICI.

Pour consulter notre Observatoire des Libertés Confinées, cliquer ICI.

Pour (re)lire « [Lu Ailleurs] : « L’État de droit a été mis à mal par la pandémie »», cliquer ICI.

 

Publié le 20/06/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter